Devoir de Philosophie

Le mysticisme peut-il contribuer au progrès de la société ?

Publié le 27/02/2004

Extrait du document

Henri Bergson tente de réhabiliter l'intuition et la vie spirituelle contre les hommes de science positivistes et matérialistes qui veulent réduire l’esprit humain à la seule raison. L'originalité de sa démarche est qu'il s'est intéressé de près à la science et que, loin de la rejeter en bloc, comme le font souvent les doctrines spiritualistes, il s'est simplement efforcé de délimiter les domaines respectifs de la pensée rationnelle et de la pensée intuitive.

Pour tout ce qui touche à la vie intérieure, à l'être profond, au sentiment du divin, l’intuition est souveraine. Contrairement à la science, l'intuition n'est pas dictée par une volonté de puissance, mais par un élan créateur propre à l'esprit incarné. C'est pourquoi on peut effectivement penser que si chacun cultivait un peu plus son intuition et sa vie spirituelle, la société deviendrait meilleure.

« 1 Le mysticisme ne peut pas contribuer 1 au progrès de la société ·~[•]~· Peu de gens ont des sentiments mystiques.

La plupart rejettent l'intuition comme illusoire et valorisent uniquement la raison.

De toute façon, le mysticisme est une démarche contemplative et individuelle.

On ne voit pas comment il serait utile à la société.

L'intuition est une illusion 1 'intuition n'est pas L une forme de connaissance valable, puisqu'elle n'est que le sentiment, sans aucune preuve, qu'une ' «[Une tendance involon­ taire] nous entraîne tous évidemment aux explica­ tions essentiellement théo­ logiques, aussitôt que nous voulons pénétrer directe­ ment le mystère inacces­ sible du mode fondamen­ tal de production de phé­ nomènes quelconques.

» 1 Auguste Comte, Discours sur l'esprit positif chose existe.

Elle est une illusion subjective - qui permet de justifier n ' importe quelle opi­ nion .

Or , une simple conviction intime ne peut avoir pour objet quoi que ce soit de réel si elle n 'es t pas confir­ mée par l'ex périence.

Le mysticisme est personnel L e mysticisme est un sentiment per- · sonnel, incommuni­ cable, une démarche essentiellement con­ templative.

Je peux être convaincu de ressentir la présence divine, je ne peux partager cette conviction avec per­ sonne.

Le mysticisme peut peut-être me faire progresser individuel­ lement , mais il n'a aucun effet sur la société.

Le mystique est un asocial L e mysticisme est une sensibilité de plus en plus rare dans nos socié­ tés matérialistes et ratio­ nalistes.

Il implique la solitude, le silence, l'in­ action, le retrait de la société.

On voit donc mal comment le mys­ tique, qui rejette le monde pour chercher l'union avec Dieu, pourrait avoir une uti­ lité sociale.

- L'intuition n'a aucune valeur comme connaissance positive.

Le mysticisme implique un rejet de la société et un repli sur soi.

Le mystique n'a pas d'utilité sociale.

- ·~-----. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles