La nature a-t-elle une âme ?
Publié le 21/02/2004
Extrait du document
Animisme
Doctrine selon laquelle tout objet de la nature renferme une «âme« invisible qui le gouverne.
«La beauté du monde nous parle de l’Amour qui en est l'âme comme pourraient faire les traits d’un visage humain qui serait parfaitement beau et qui ne mentirait pas.« Simone Weil, Intuitions préchrétiennes
Matérielle ou immatérielle, la notion d'âme est requise pour rendre compte de la complexité de la vie et articuler les diverses fonctions vitales. Si donc la nature est un vivant, et elle semble l’être, elle a une âme.
«Pour l'esprit préscientifique, l'image animiste est plus naturelle, donc plus convaincante. C’est pourtant, de toute évidence, une fausse lumière.«
Gaston Bachelard, La Formation de l'esprit scientifique
«
l La na tur e ne m ani fes te a ucun e in tention
·~'·U• On peut trouver séduisante l'idée d ' une ccâme du monde »
et ccprofond , le discours qui en traite.
Mais il faut remarquer
que
seul le déterminisme et la causalité
sont scientifiquement «féconds ».
Si la nature avait humains sur des ph é- jamais de projet de la
une âme, elle nomènes non encore nature.
Il n 'y a donc ja-
aurait un projet maîtrisés.
mais d'intention , d'«âme»;
a uoiq~'en disent les seulement
des lois natu- La nature n'a pas re Iles.
mystiques , au cun d'ân1e, elle est «dessein» n'est perc ep- régie par des lois Il faut expliquer tible dans la natur e.
La
c o nfu si on qui r è gn e L anh n is 1n e est, la nature
sans recourir au se lon B ach el ard , con«::ept de ((vie» •Pour l' esprit présc ient i- u n «Ob stacle ép isté- flque, l' image a n imiste est mo logiq ue», c'es t-à-dir e Tout, dans un orga - plu s naturelle , donc plus convaincante .
C' est pour - un ense mble de repré -
nisme, s'explique par
tant, de toute évidence , une sentations affectives la configuration de ses fausse lumièr e.• empêchant une science parties , et il n'y a pas Gast on Bach ela rd , La Fo rma tion de l'esprit donn ée, à un mom en t d'in tention cachée de la
scientifique donné , de poser co r- nature vivante.
Il n'existe
rect ement les problèmes.
aucune
«force vitale» (ou
d
ans l e mo nde n e s ug- C'est l'inconscient qu i âm e ) qui expliquerait les
gère pas l'idée d 'un e
interprè te toute continuité comportements obser -
int en tio n parti culi ère.
comme une durée hu - vables et les phénomènes
L' «âme de la nature >> n'est maine , comme un e vo- naturels.
Tout est rédu c-
que la projection psy- lonté de vivre , co mme ti b le au st ric t je u d es
chologique de sentiments un désir.
En fait, il n'y a c au ses et de s e ffets.
Parl er
d'une «â me,.
d e la na ture,
c'est pr ê te r au x phén om èn es de s sen tim ents hum ains.
Il ne s'agi t don c q ue d'u n
na ïf anth ro p o m orphis me
qui est un obsta cl e à la conn ai ss an ce scien tifiqu e..
»
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