Devoir de Philosophie

La nature humaine est-elle toujours et partout la même ?

Publié le 07/03/2004

Extrait du document

NATURE (lat. natura; de nasci, naître)

Terme équivoque qui connaît deux grandes acceptions selon qu'il désigne la nature d'un être ou la nature en général. Désignant la nature d'un être, le terme renvoie d'abord à l'idée d'une existence qui se détermine d'elle-même, sans l'intervention d'une cause étrangère : 1. s'oppose à ce qui résulte de l'art ou de la technique : « La nature est principe dans la chose même » (Aristote); 2. est synonyme d'essence d'un genre dès lors qu'il désigne l'ensemble des propriétés qui le définissent : « La nature d'un gouvernement est ce qui le fait être tel » (Montesquieu); 3. désignant ce qui est inné, s'oppose à l'acquis, c.-à-d. chez l'homme à la culture ; désignant ce qui est spontané, s'oppose à ce qui est réfléchi. Désignant la nature en général, le terme renvoie à l'idée d'un ensemble organisé et régi par des lois : 1. ainsi la nature comme ensemble des choses qui présentent un ordre et réalisent des types s'oppose pour Aristote au hasard : « La nature ne fait rien en vain » ; 2. la Nature en tant que s'y exprime une Absolue nécessité s'oppose au Monde - humain soumis à la contingence; 3. la nature où toute cause est elle-même l'effet d'une cause extérieure s'oppose pour Kant à la liberté qui suppose l'autonomie morale de l'agent.

ART (lat. ars, habileté, talent, savoir-faire)

Soit syn. de technique, ou savoir-faire constitué d'un ensemble de procédés visant un résultat pratique (ex. des arts et métiers), soit syn. de beaux-arts, terme qui désigne la pratique artistique en tant qu'elle produit une oeuvre incarnant la beauté selon des règles propres au génie de son auteur. Dans le premier cas, « art »," se distingue de science et de nature. Dans le second, « art » se distingue depuis le xviiie siècle d'artisanat.

« La nature humaine n'est pas toujours et partout la même -~[.]~• La diversité des lois et des coutumes révèle l'inexistence d'une constante dans la nature humaine.

Les hommes ne sont pas partout et en tout temps les mêmes.

Il n'y a pas de loi constante (( M ais ils sont plai- san ts quand , pour donner quelque cer­ titude aux lois, ils disent qu 'il y en a aucunes fermes, perpétuelles et immuables , qu'ils nom­ ment naturelles, qui sont empreintes en l 'humain genre par la condition de leur propre essence.

» Pour Montaigne (Essais) , il est impossible de •Il est croyable qu'il y a des lois naturelles, comme il se voit dans les autres créa­ tures; mais en nous elles sont perdues ( ..• ).~ Michel Eyquem de Montaigne, Essais trouver une loi cons­ tante de l'humanité sous la diversité des mœurs et des cou­ tumes.

L'homme n'est pas partout le même 1 'idée d'une univer­ L salité de la nature humaine , ou du moins de l'existence d'un « hom­ me » abstrait qui serait le même en tout temps et en tous lieux , a été remise en cause par les phi lo­ sophes communautariens dans les années 1980.

Pour ceux-ci, les indivi­ dus s'enracinent dans des communautés tra­ ditionnelles et sont déter­ minés par des modes de pensée , des valeurs , des croyances différents mais tous aussi valables.

On ne peut établir un seul modèle d'humanité.

Les minorités sont différentes E n se fondant s ur ce principe, certaines minorités revendiquent aujourd'hui, notam­ ment aux États-Unis, une identité et une his­ toire spécifiques: les femmes , les Noirs, les h omosexuels , les Indiens ne se reconna issent pas dans le paradigme uni­ versaliste établi par l'homme blanc occiden­ tal et se réclament d' une autre «nature ».

Contrairement à ce que pensaient les philosophes du xvme siècle, il n'y a pas qu'un seul modèle d'humanité , qu 'une seule nature humaine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles