Devoir de Philosophie

La nature est-elle morale ?

Publié le 01/08/2004

Extrait du document

morale

Un tsunami est une catastrophe qui cause un immense malheur pour l'humanité, mais peut-on accuser la nature d'avoir agi dans une mauvaise intention? La nature suit peut être les fins d'une providence divine ou de divers dieux qui se partagent le contrôle du monde. Cette représentation théologique de la nature ne semble pas permettre de louer ou de blâmer la nature, la morale d'un Dieu est incommensurable avec la morale humaine. On peut penser au contraire que la nature ne suit les intentions d'aucun Dieu et qu'elle est un mécanisme pur et simple. Encore une fois, nos jugements moraux ne s'appliqueront pas à la nature par ce qu'elle agit sans intentions. La nature semble donc ne rien avoir de moral, d'autant plus que la morale est vécue par l'homme comme une lutte contre sa nature animale. Pourtant, la  nature pose des problèmes moraux à l'homme : s'il croit en Dieu, comment l'homme peut-il concilier le malheur provoqué par la nature et la bonté divine? D'autre part, l'homme a une responsabilité vis à vis de la nature : il maîtrise de mieux en mieux la nature, il doit donc savoir si la nature lui impose ou non des limites morales.

Problème :

La nature peut-elle être morale alors qu'en l'homme la morale semble s'opposer à la nature?

morale

« 1) Finalité de la nature La nature manifeste une harmonie dans l'articulation de ses parties, un organisme présente une structure complexeet les organismes différents vivent dans un équilibre naturel.

On peut dire avec Aristote que "la nature ne fait rienen vain", cette harmonie du monde manifeste un ordre qui suppose une intention.

La nature semble donc suivre unefin et ne pas avancer au hasard.

Si on suppose que la nature suit une fin, c'est à dire une forme d'intention, ils'ensuit qu'elle est intrinsèquement morale. 2) Relativité du mal Le malheur qui frappe l'homme n'est pas un mal absolu.

La plus grande cause du malheur humain peut être attribuéeà la nature : les catastrophes naturelles détruisent les édifices humains et entraient un malheur qui sembleprofondément injuste.

Pourtant, le malheur n'est relatif qu'à notre perception, si la nature est finalisée, le malheurqui affecte une partie de la nature doit contribuer à produire un plus grand bien dans l'ensemble des parties.

Le maln'est donc rien de positif et la nature est morale si elle suit la fin la meilleure bien que celle-ci échappe àl'intelligence humaine. 3) La providence Si la nature suit une fin, elle ordonnée par une providence divine.

La providence est le plan divin pour le meilleurunivers possible.

Si la nature réalise la providence divine elle est morale. Transition : La nature est morale si elle participe à une providence.

Mais cette idée ne peut être acceptée qu'à titrede croyance, aucune connaissance humaine ne peut assurer qu'il y a une intention à l'oeuvre dans le cours del'univers.

L'homme peut donc seulement penser cette moralité de la nature.

Mais, même si la nature n'est pasintrinsèquement morale, l'homme, en tant que partie de la nature peut la rendre partiellement morale par ses actes. III : Moralisation de la nature 1) La responsabilité humaine L'homme est le seul être qui soit capable de se faire un notion du bien et du mal et donc d'être responsable de sesactes.

La responsabilité est le devoir qui découle de la capacité d'évaluer ses actes en bien ou en mal.

Laresponsabilité est ce qui rend possible la morale.

L'homme est probablement le seul être responsable de la nature,mais étant donné qu'il est une partie de la nature, la nature est morale dans sa partie humaine. 2) Forces naturelles et fins humaines L'homme est le seul être moral de la nature, il est donc le seul à pouvoir moraliser la nature.

Mais comment peut-ilétendre son empire sur la nature pour mieux la gouverner? La technique est l'activité par laquelle l'homme utilise lesforces naturelles pour atteindre ses propres fins.

A travers la technique, l'homme maîtrise la nature, il devient selonl'expression de Descartes "comme maître et possesseur de la nature".

La technique pourrait donc être le moyen pourl'homme de moraliser la nature. 3) L'écologie L'écologie est la discipline qui étudie les équilibres naturels.

C'est aussi un mouvement de pensée qui affirme quel'homme est responsable devant la nature.

La moralisation de la nature ne peut se faire que par l'homme et elle doitdonc se faire en l'homme : l'homme doit prendre conscience de sa responsabilité vis à vis de la nature.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles