Devoir de Philosophie

La nature nous fournit-elle des outils ?

Publié le 16/02/2004

Extrait du document

En un sens général, la nature est tout ce qui n'a pas été réalisé par l'homme, tout ce qui est naturel et dont lui-même est sorti. L'homme vient de la nature : il est né (le mot latin natus signifie « né «). La nature est donc l'ensemble des choses qui sont « nées comme ça «, qui n'ont pas été créées par l'homme.  La nature pourvoit-elle spontanément, « comme ça «, l'homme en outils ?  La question semble étrange puisqu'on affirme, au contraire, que c'est l'intervention humaine, grâce à la technique, qui marque la frontière entre ce qui est naturel et ce qui ne l'est pas. C'est l'homme, l'homo faber dont parle Bergson, qui est le fabriquant d'outils. Si la nature nous procure des outils, nous pourvoit en outils, de quel genre d'outils s'agit-il ?  

  • 1. L'homme est naturellement nu. Son seul outil est son corps, mais un corps sans défense naturelle face aux animaux.
  • 2. C'est pourtant grâce à ce corps, et surtout grâce à la main, cet outil à faire d'autres outils (Aristote), qu'il va transformer le monde.
  • 3. Ainsi, l'outil initial qu'est le corps, donné par la nature, ne suffit pas à l'homme, toujours en quête de nouveaux savoirs, de nouvelles techniques.

« Il semblerait que la nature ne procure pas à l'homme d'outils : il peut trouver de quoi se nourrir mais il reste alors àl'état de nature, comme Victor de l'Aveyron, cet enfant sauvage recueilli au XIXe siècle par le docteur Jean Itard.Pourtant, si Victor a survécu à l'état sauvage, n'est-ce pas parce que la nature lui a fourni le premier et le plusnaturel instrument : son corps ? [II.

Le corps, premier outil naturel de l'homme] Le corps est le premier et le plus naturel outil de l'homme.

Il peut servir à danser, à sauter, à procréer, à faire laguerre, à jouer de la musique ; de plus, l'homme peut transmettre toutes ses techniques aux autres sans mêmel'utilisation de la parole – le mime.

Et dans ce corps, la main : outil à faire des outils, dit Aristote.

Cet organon est lepremier outil de l'homme.L'intelligence humaine invente la technique par l'intermédiaire de la main.

La nature a donné à l'homme des mains quifaçonnent et transforment la matière, qui deviennent « arme ou outil ».

Contrairement aux animaux, qui n'ont qu'unseul moyen réel de défense, l'homme, grâce à ses mains, peut en inventer de multiples.

L'homme peut fabriquer desoutils qui lui serviront de griffes, des avions qui lui permettront de voler.La main est ainsi un outil naturel qui fait du corps de l'homme l'outil universel.

La main de l'homme est une mainintelligente : car c'est parce qu'il est intelligent qu'il a des mains, et non l'inverse. Ce n'est pas parce qu'il a des mains que l'homme est le plus intelligentdes êtres, mais c'est parce qu'il est le plus intelligent qu'il a des mains.En effet, l'être le plus intelligent est celui qui est capable de bienutiliser le plus grand nombre d'outils : or, la main semble bien être nonpas un outil, mais plusieurs.

Car elle est pour ainsi dire un outil qui tientlieu des autres.

C'est donc à l'être capable d'acquérir le plus grandnombre de techniques que la nature a donné l'outil de loin le plus utile,la main.

Aussi, ceux qui disent que l'homme n'est pas bien constitué etqu'il est le moins bien partagé des animaux (parce que, dit-on, il estsans chaussures, il est nu et n'a pas d'armes pour combattre), sontdans l'erreur.

Car les autres animaux n'ont chacun qu'un seul moyen dedéfense et il ne leur est pas possible de le changer pour un autre, maisils sont forcés, pour ainsi dire, de garder leurs chaussures pour dormiret pour faire n'importe quoi d'autre, et ne doivent jamais déposerl'armure qu'ils ont autour de leur corps ni changer l'arme qu'ils ontreçue en partage.

L'homme, au contraire, possède de nombreuxmoyens de défense, et il lui est toujours loisible d'en changer et mêmed'avoir l'arme qu'il veut et quand il le veut.

Car la main devient griffe,serre, corne, ou lance ou épée ou toute autre arme ou outil.

Elle peutêtre tout cela, parce qu'elle est capable de tout saisir et de tout tenir. Aristote. Ce que défend ce texte: Ce texte a donc pour objet de montrer que non seulement l'homme n'est pas le moins bien pourvu des animaux, maismême qu'il est celui qui a été pourvu d'un organe tout à fait spécial, qui peut remplir la fonction de tous les autresmoyens qui ont été donnés aux autres animaux : la main.En effet, « les autres animaux n'ont chacun qu'un seul moyen de défense et il ne leur est pas possible de le changerpour un autre ».

Ils ne peuvent pas même s'en séparer momentanément.

Le lion doit garder ses griffes et l'aigle sesserres.

Le renversement de perspective par rapport au mythe de Prométhée est donc radical : l'homme est enréalité le mieux pourvu car il possède la main qui représente, virtuellement, tous les autres outils naturels donnésaux êtres vivants.Avec cette main, il possède de « nombreux moyens de défense » et il lui est toujours loisible d'en changer, de sortequ'il possède l'arme qu'il veut, quand il veut.

Car la main peut devenir «griffe, serre, corne [...] ou toute autre armeou outil ».La main est donc un outil naturel qui « tient lieu des autres » et c'est là toute sa spécificité.

Pourquoi, alors, lanature a-t-elle donné à l'homme seul cet outil « de loin le plus utile » ?C'est que la nature ne fait rien en vain, selon Aristote, et si elle a doté l'homme de la main, c'est parce qu'il est seulcapable d'acquérir le plus grand nombre de techniques.Seule, en effet, l'activité humaine est véritablement inventive.

La technè est chez l'homme une disposition tournéevers la création, et « accompagnée de raison », ce qui l'oppose de ce fait, aux autres animaux.La nature a donc donné à l'homme des mains à la mesure de ce que peut lui permettre de faire son intelligence.L'outil, en effet, n'est pas seulement le prolongement naturel de la main, il est la traduction matérielle de sonintelligence.C'est pourquoi Aristote peut affirmer que « ce n'est pas parce qu'il a des mains que l'homme est le plus intelligentdes êtres, mais c'est parce qu'il est le plus intelligent qu'il a des mains ».

¦ Ce à quoi s'oppose cet extrait: Ce texte d'Aristote ne prend toute sa signification que si on se réfère au mythe de Prométhée dont Platon expose sa. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles