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Est-il nécessaire de travailler ?

Publié le 21/07/2004

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  • B - LE TRAVAIL COMME LIBÉRATION.

 

Pourtant, si la nécessité contraint l'homme au travail, celui-ci peut néanmoins être conçu comme le moyen, pour celui-là, de s'en affranchir. En effet, en transformant, grâce à la technique et au travail, son environnement, l'homme peut parvenir à maîtriser les forces de la nature. Construisant des digues, des ponts, l'homme au travail se libère des contraintes naturelles que lui impose son milieu. La nécessité de se libérer de la nécessité propre aux lois de la nature, la liberté donc, est ici ce qui incite l'homme au travail. C'est dire, par conséquent, que la liberté est bien ce que l'homme peut gagner au travail pourvu que celui-ci ne soit pas aliénant. En lui donnant l'occasion de mettre en oeuvre ses facultés intellectuelles, ses compétences physiques, ses performances individuelles, le travail permet à l'homme de prendre conscience de lui-même, de se réaliser. Le travail constitue, en effet, le moyen privilégié de l'objectivation de la conscience. Face au produit de son travail, l'homme, en s'y reconnaissant, accède à la conscience objective de lui-même.

C - LE TRAVAIL COMME DIVERTISSEMENT

Si l'homme travaille par nécessité, loin s'en faut que celle-ci ne soit que naturelle.

Il faut travailler pour vivre. Le travail semble donc être une nécessité. Il apparaît comme la condition de possibilité même de l'existence humaine, comme le moyen nécessaire de sa survie. Mais le travail est-il essentiellement servitude et aliénation pour l’homme ? L’humanité doit-elle viser à se libérer de l'activité laborieuse pour trouver un épanouissement dans le loisir ?

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