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Nietzsche: La conscience est-elle illusoire ?

Publié le 12/03/2005

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nietzsche
Du "génie de l'espèce". - [...] Car nous pourrions penser, sentir, vouloir, nous souvenir, nous pourrions également agir » dans toutes les acceptions du mot, sans qu'il soit nécessaire que nous ayons conscience » de tout cela. La vie tout entière serait possible sans qu'elle se vît en quelque sorte dans une glace : comme d'ailleurs, maintenant encore, la plus grande partie de la vie s'écoule chez nous sans qu'il y ait une pareille réflexion - et de même la partie pensante, sensitive et agissante de notre vie, quoiqu'un philosophe ancien puisse trouver quelque chose d'offensant dans cette idée. Pourquoi donc la conscience si, pour tout ce qui est essentiel, elle est superflue ? - Dès lors, si l'on veut écouter ma réponse à cette question et les suppositions, peut-être lointaines, qu'elle me suggère, la finesse et la force de la conscience me paraissent toujours être en rapport avec la faculté de communication d'un homme (ou d'un animal), et cette faculté fonction du besoin de communiquer [...]. Le fait que nos actes, nos pensées, nos sentiments, nos mouvements parviennent à notre conscience - du moins en partie - est la conséquence d'une terrible nécessité qui a longtemps dominé l'homme : étant l'animal qui courait le plus de dangers, il avait besoin d'aide et de protection, il avait besoin de ses semblables, il était forcé de savoir exprimer sa détresse, de savoir se rendre intelligible - et pour tout cela il lui fallait d'abord la conscience », pour savoir lui-même ce qui lui manquait, savoir » quelle était sa disposition d'esprit, savoir ce qu'il pensait. Car, je le répète, l'homme comme tout être vivant pense sans cesse, mais ne le sait pas ; la pensée qui devient consciente n'en est que la plus petite partie, disons : la partie la plus médiocre et la plus superficielle ; - car c'est cette pensée consciente seulement qui s'effectue en paroles, c'est-à-dire en signes de communication, par quoi l'origine même de la conscience se révèle.
nietzsche

« Avez-vous compris l'essentiel ? 1 Quelle illusion Nietzsche cherche-t-il à combattre dans ce texte ?2 La conscience est-elle la pensée ?3 Quelle est la vraie fonction de la conscience ? Réponses: 1 - L'illusion selon laquelle la conscience serait indispensable à la vie.

La conscience n'est en réalité qu'unphénomène secondaire, un accompagnement qui se surajoute à certaines formes de vie.2 - Non, la conscience est une pensée : celle qui se pense elle-même, mais il y a aussi des pensées autres queconscientes.3 - Elle est uniquement un moyen de communication, un moyen pour l'homme de partager sa pensée ou sessentiments avec d'autres hommes. Problématique. La conscience n'est pas nécessaire pour vivre.

D'innombrables êtres vivants n'en sont pas dotés et sont mus parl'instinct.

La conscience surgit dans l'histoire de la vie très tardivement.

Peut-on dire alors que la conscience ait unintérêt ? Enjeux. La tradition philosophique considère que la vie n'est vraiment humaine que si elle est accompagnée de conscience.C'est contre cette conception que réagit Nietzsche.

En effet, les pouvoirs de la conscience sont limités.L'expérience de l'erreur, commune à nous tous, conduit Descartes à la décision du doute radical, qui ne serasurmonté que par la première certitude du Cogito, suivie et confirmée par la certitude de l'existence de Dieu, seulgarant des pouvoirs de la conscience.

Mais est-ce suffisant ? Si l'on exclut cet acte de foi, ne découvre-t-on pasdes illusions propres à la conscience, qui rendraient la prétention socratique inaccessible ? Analyse : L'homme n'a nullement besoin de la conscience réfléchie pour vivre.

Et en ce sens, on peut dire que réduire laconscience à la conscience réfléchie c'est oublier que l'homme est un vivant comme les animaux.

En effet, il estpossible de se passer de la conscience réflexive.

Nous pouvons sentir, c'est-à-dire percevoir sans qu'il soitnécessaire d'en prendre conscience, de le savoir et d'agir normalement sans entraver le cours de notre vie.

IciNietzsche discute la conscience réfléchie c'est-à-dire la conscience comme miroir intérieur, la conscience en tantqu'elle saisit les contenus de l'esprit et les actes du sujet, c'est-à-dire cette conscience inspectrice, inquisitrice etintrospective.

Nietzsche dissocie donc la conscience de l'objet de la conscience réflexive.

Il est toujours possible des'en passer parce qu'on n'en a pas besoin, parce qu'elle ne nous est pas nécessaire.

Elle est le superflue qui estpourtant à l'origine de la croyance en la supériorité de l'homme. La conscience réfléchie si elle constitue un privilège de l'homme elle n'en est pas moins inutile ou du moinscontingente au maintien de la vie, pour survivre.

On peut vivre, faire tout ce qu'est vivre sans s'en apercevoir, sansavoir besoin d'en prendre conscience.

C'est non seulement possible mais surtout c'est qu'il nous est permisd'observer.

Au quotidien on peut dire que l'on se passe le plus souvent de réfléchir et que nous ne sommes dans uneaperception continue.

Les choses évoluent autour de nous mais nous n'en prenons la mesure que s'ils nous sontutiles ou qu'une action est possible sur eux.

Or si cela se passe ainsi c'est réfléchir nos contenus de consciencen'est en rien utile à la vie.

Et cela d'autant plus que nous effectuons un ensemble de tâche de manière tout à faitmécanique sans même en avoir conscience : en tant qu'êtres vivants il ne nous est presque jamais utiles de prendreconscience de ce que nous faisons et pensons.

Le but de l'homme n'est pas essentiellement de réfléchir mais bienplutôt de survivre.

La pensée n'est qu'une invention tardive de l'esprit humain.

De plus, on peut s'apercevoirnotamment dans les sociétés dans lesquelles nous vivions que nous passons de moins en moins de temps à réfléchircomme le cas de l'aliénation au travail le montre.

Notre but essentiel est d'agir et dans ce cas, c'est bien serappeler que l'homme est avant un animal dirigé notamment par ses passions et son instinct.. »

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