Devoir de Philosophie

Nietzsche était-il un mystique ?

Publié le 30/08/2004

Extrait du document

nietzsche

C'est le philosophe et philologue allemand Friedrich Wilhelm Nietzsche (1844-1900) qui a considéré que le rôle de la philosophie et donc du philosophe qui est conscient de son rôle, est de « nuire à la bêtise ». Étant donné le nombre de bêtises et leur ampleur depuis la mort de Nietzsche en 1900, on pourrait bien, avec tout le temps écoulé, se demander si la philosophie n'aurait pas failli à son rôle ou bien si on ne l'aurait pas empêché de jouer son rôle dans les sociétés les plus développées de la planète qui ont produit les plus grosses bêtises de toute l'histoire de l'humanité, comme les deux grandes guerres mondiales, le nazisme, le fascisme, le stalinisme, le nihilisme des Khmers rouges, l'intégrisme, le racisme, l'antisémitisme, l'islamophobie, etc.

nietzsche

« __J Ainsi parlait Zarathoustra n'est pas un livre mystique •H·H• ZARATHOUSTRA peut faire penser à un livre de révélations, tout entier écrit sous le coup d'une prodigieuse illumination .

Mais son contenu philosophique est à l'opposé de tout mysticisme, de toute croyance en un Dieu, en un au-delà .

Zarathoustra est un prophète qui vient parler aux hom.mes Z arathoustra , le dou­ b le h éroïq ue de Nietzsche, descend vers la vill e pour parler aux homm es: il ve ut leur ap­ prendre à se surmonter , à atteindr e le Surhomme.

Pour cel a, il faut qu 'ils ac­ quièrent de nouvelles va­ l eurs, celles dont lui, Za­ rathoustra , est le créa teur.

La vie est volonté ' de puissance T outes l es nouvelles valeurs de Zara­ thoustra se fondent sur la vo lont é de puissance.

Non pas la puissance des opp resse ur s, ce ux qui nient la vie, l a détruisent , et empêc hen t l 'h omme de s'é leve r plus haut.

Mais la vo l onté de rendre tou­ jours plus pui ssants les instincts qui sont en l'h om­ me, la volonté d'affirmer •Toute joie veut 1'6ternlt6 de taulils choMe, veut du miel, du lewlln, veut un mi­ nuit Ivre.• NlelDche la vie.

Zarathoustra s 'en prend aux prêtres qui tu ent la nature d ési­ rante de l'homme, à la religion qui prêche le sacrifi ce et par là même empêche l 'humanit é d e s'él ever , de te n dre vers le Surhomme.

L'Éternel Retour qui doit conduire l'homme à se surmonter S i toute chose se ré­ pète, alors l' homme doit vo uloir la puissan­ ce et non la médiocrité, afin que ce soit le Sur­ homme qui revienne, et n o n l 'homme de main­ tenant , l 'homme mo­ derne, lâch e, sans goû t, préférant l 'au-delà à la v ie hum aine, niant les ins tin cts de vie au lieu de les culti ver et de les promouvoir.

L a parole de Zarat hou s tra n'étant comprise de personne, il s' en ira, à la fin du poème, à l a rencontre de ses vrais disciples.

Zarathoustra n'est pas du tout un livre mystique.

Nietzsche ne cesse d'affirmer le retour à la vie, l'amour de soi, des instincts, la volonté de vivre des instants assez grands pour être éternellement répé tés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles