Devoir de Philosophie

NORAD

Publié le 06/02/2012

Extrait du document

La défense aérienne du continent nord-américain est assurée par les Etats-Unis et le Canada, dans le cadre d'un commandement militaire Intégré : le North American Air Defence Command (NORAD). Cet organisme fonctionne selon les principes de l'OTAN. Un commandement unique dont le quartier général se trouve à Colorado Springs (Etats-Unis), responsable devant les deux gouvernements, décide des opérations militaires....

« NORAD 121 4 En prévision d'une telle action, le NORAD dispose d'un nombre considérable de moyeu d'lntercepUon.

Pour barrer la route aux bombardiers ennemis, plus de quarante groupes de chasseurs de la Royal Canadian Air Force, de l'US Air Force et des deux marines sont immé­ diatement disponibles.

En cas d'urgence, ces chasseurs peuvent recevoir l'appui de toutes les forces aériennes stationnées dans la région.

5 Conçu à une époque oCI les avions à équipage cons­ tituaient J'essentiel des moyens disponibles dans un confl:t aérien, le NORAD doit aujourd'hui s'orienter vers la défense aéro-spatiale et accorder, par conséquent, une importance croissante aux Intercepteurs téléguidés.

Dans cette catégorie d'armes, Il dispose de missiles air­ air il charge nucléaire GAR-11 et " Génie • (ce dernier considéré comme la plus Importante découverte en matière de défense aérienne depuis le radar).

Son arsenal atomique comprend également des engins sol­ air du type BOMARC et des fusées Nike.

6 Parce qu'ils obligent le Canada à aligner sa politique de défense sur celle des ~tats-Unls, les accords du NORAD continuent d'Inquiéter une fraction du Parlement canadien.

En 1982, lors de la.

crise des fusées de Cuba, le gouvernement américain avait mis ses défenses aériennes en alerte, sans en avertir le Canada.

Depuis quelques années, les critiques les plus vives portent sur le système de défense anti-missiles américain dont les fusées éclateraient au-dessus des réglons cana­ diennes.

Conclus à l'origine pour une période de dix ans, les accords du NORAD ont été renouvelés en 1975 pour cinq ans.

~ Voir aussi : Forces armées, Gouvernement fédéral.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles