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Notre personnalité est-elle unique ?

Publié le 10/03/2004

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«L'ordre de la personne nous apparaît maintenant dans sa tension fondamentale. Il est constitué par un double mouvement, en apparence contradictoire, en fait dialectique, vers l’affirmation d’absolus personnels résistant à toute réduction, et vers l’édification d’une unité universelle du monde des personnes.«

 

Emmanuel Mounier, Le Personnalisme

« Notre personnalité n'es t pa s unique •:[·]~· Nous obéissons tous aux mêmes structures de comporte­ ment.

La personnalité n'est pas une essence, elle est entière­ ment déterminée par l'environnement.

Deux individus ayant eu exactement le même vécu auraient la même personnalité.

On peut classer les caractères L e psychologue Gas ­ ton Berger , dans Caractères et personna­ lité (1954), propo se un e clas sifi cation par genre s de s c aract ères humain s selon trois fac- •[Les types de caractère] ne sont pas seulement un repère pour prévoir des comportements, 11111is une structure Intelligible qui nous livre la raison des actes.

• Gaston Berger , Caractères et personnalité teurs: l'é m otivité (émo­ tif/non émotif), l'activité (actif/inactif) et la secon­ darité (primaire/secon- daire.

Cette dernière désigne la stabilité et le sens des responsabili­ tés.

En comb inant ces facteurs, on obtient les huit types de caractères possibles: sanguin (non émotif, actif, primaire) ou sentimental, nerveux ou flegmatique, co lé ­ rique ou apathique et passionné ou apathique.

Il y a des lois du comportement L es behavioristes ré­ duisent la psycholo­ gie à l'étude du com­ portemen t.

I gnorant la conscie nce , ils limitent leur étude aux réactions observables des indivi­ dus face aux stimuli de l'environnement.

Cette méthode perm et d'éta­ blir un certain nombre de lois ps yc hiques valables pour tou s les individus .

Il n'y a pas de mystère de la personnalité P our Sartre , il n'y a pas d e nature humaine , pas de «vie intérieure », pas de per ­ so nn alit é spiritu elle e t sa cré e qui ser ait quelque chose comme l'âme .

Même si le moi est tra nscendental l'homme n'existe que dans la mesure où il s'ob­ jective dans l'action concrète.

L a pe rsonnalit é est un e illu sio n .

Tou s l es indi v idu s o bé i sse n t aux m êm es comp orte m e nts et aux m êm es lo is p sy c hique s.

Il n 'y a pas de vi e s piritu e lle.. »

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