Devoir de Philosophie

LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

Publié le 16/04/2012

Extrait du document


 
Introduction
 
La fin des années 1980 marque l’entrée dans une ère nouvelle : c’est la fin de l’URSS et de l’ordre bipolaire en 1991. Mais l’éclatement du bloc oriental pose des problèmes nouveaux. Les nationalismes se développent, les EU n’ont plus d’adversaire à leur mesure et s’imposent comme les gendarmes du monde alors que de nombreux Etats souhaiteraient que ce soit l’ONU qui joue ce rôle.
Quel est le nouvel Ordre Mondial ?
→ les EU comme seule grande puissance
→ les autres acteurs internationaux
→ les tensions existantes
 
I/ Les Etats-Unis, une superpuissance incontestée ?
 
1. L’affirmation de l’hyperpuissance américaine
→ suite à l’effondrement de l’URSS, le modèle américain, notamment économique, s’impose. Les EU sont le pays le plus puissant, notamment dans les domaines économique et financier
→ la domination américaine est également militaire. Les EU renforcent leur réseau d’alliance politico-militaire. L’OTAN, qui est née avec la guerre froide, est maintenue. (alors que les Russes ont supprimé le Pacte de Varsovie)

« -intervention des Casques Bleus pour rétablir la paix, notamment en Afrique (Prix Nobel de la paix pour les casques bleus en 1988) ; développement de sa mission humanitaire. -l’ONU intervient en 10 ans dans plus de conflits régionaux qu’elle ne l’a fait en 45 ans ! → la Guerre du Golfe (1991) perm et à l’ONU de réaffirmer son rôle : pour la 1re fois depuis longtemps, un conflit est réglé selon les règles de la sécurité collective. Cependant : -ce sont les EU qui prennent la tête des opérations et qui fournissent l’essentiel des troupes -dans le conflit yougoslave, l’ONU est incapable de ramener la paix et seuls les bombardements de l’OTAN permettent de mettre fin au conflit. -la 2 de guerre en Irak déçoit les espoirs d’une gestion onusienne.

2002 : reprise des m issions de contrôle de l’ONU, les EU passent outre les décisions de l’ONU → cantonnée dans le rôle humanitaire. 2.

Les problèmes mondiaux nécessitent une gestion commune → développem ent des craintes en raison de la prolifération des armes de destruction massive : -l’ancien arsenal soviétique est difficile à contrôler depuis l’éclatement (Lord of War ) -1998 : Inde et Pakistan déclarent posséder l’arme nucléaire ; d’autres pays laissent planer le doute à ce sujet (Iran, Israël). → prolifération des arm es chim iques (le « nucléaire du pauvre » : m oins cher) -1988 : Saddam Hussein l’utilise contre le peuple kurde 3.

Le poids croissant des organisations internationales -1998 : Création de la Cour Pénale Internationale, qui siège à La Haye.

La CPI juge les auteurs de génocides, de crimes de guerre ou contre l’humanité.

(problème : EU, Inde, Chine, Israël refusent de ratifier l’acte instituant la CPI car elle est considérée comme une forme d’ingérence dans les affaires intérieures) -rôle croissant des ONG : problèmes humanitaires et sanitaires, environnementaux, droits de l’Homme. -les associations interétatiques tentent d’instituer un ordre plus multipolaire : Mercosur +ANASE (Association des Nations de l’Asie du Sud-Est) + UE (la seule association qui ne se limite pas à l’économique, mais qui est également politique). III/ Un monde toujours sous tension 1.

L’affirmation de l’islamisme et du fondamentalisme .depuis les années 1970, on assiste à un réveil de l’islamisme.

Il se traduit par un fondamentalisme religieux réclamant le strict respect du Coran dans la vie quotidienne, mais aussi dans la vie de l’Etat (vie politique et économique). -islamisme est notamment né du rejet de l’occidentalisation de la société musulmane -essor de l’islamisme politique est lié à l’échec des politiques de développement des Etats récemm ent décolonisés (1970’s→ ).

Ces Etats se sont appuyés sur la laïcité et ont entrepris une vaste modernisation s’inspirant des modèles socialistes (Algérie, Egypte) ou capitaliste (Iran).

Cette modernisation a provoqué une forte croissance démographique et une urbanisation accélérée qui ont déstructuré les sociétés. Ces bouleversements ont provoqué le développement des mouvements islamistes au sein de populations déçues et frustrées. -les fondamentalistes radicaux refusent la logique nationale et prônent l’existence d’une communauté musulmane déterritorialisée → c’est à ce mouvement que se rattache Ben Laden et son mouvement al-Qaida -les Etats-Unis incarnent, dans cette perspective l’adversaire absolu, le « Grand Satan » (en raison de leur politique au Proche-Orient, des frustrations issues du modèle capitaliste…) -le terrorisme est l’outil de lutte contre les Etats-Unis et leurs alliés. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles