Devoir de Philosophie

Novosibirsk - URSS

Publié le 06/03/2012

Extrait du document

Le nom de Novosibirsk (« Ville de la nouvelle Sibérie «), dont fut baptisé en 1926 le bourg sibérien de Novonikolaevsk, symbolise la vocation de cette ville devenue la capitale de la Sibérie occidentale : constituer le point central du renouveau et de la transformation de la Sibérie. Centre industriel et centre scientifique de grande importance, Novosibirsk abrite en fait le cerveau et les bras de cette oeuvre d'envergure....

« bord de la « mer Obi » (lac artificiel de 6 000 km2), la retenue d'eau de la puissante centrale hydro-électrique qui assure les ressources énergétiques aux usines de la ville et aux mines de Kouznetsk.

L'industrie de Novo­ sibirsk produit des machines-outils indispensables à la métallurgie sibérienne : presses industrielles, turbines géantes, machines agricoles pour les kolkhozes des terres vierges, outillage électronique et automatique ultra­ moderne, génératrices, instruments optiques, etc.

5 La puissante industrie locale facilite l'implantation d'instituts de recherches scientifiques. C'est en tenant compte de cette opportunité qu'en 1956 (à la suite du XXe Congrès du PCUS), le gouvernement soviétique décide de fonder près de Novosibirsk (déjà siège de la section sibérienne de l'Académie des sciences de l'URSS) une cité de savants destinée à devenir le quartier général de la conquête scientifique de la Sibérie.

6 A Akademgorodok (« petite cité de l'Académie »), qui abrite à côté de l'Université une quarantaine d'instituts de recherches, plusieurs milliers de savants se livrent à des travaux de recherche fondamentale, tout en cen­ trant leurs applications sur les problèmes sibériens. Ce « brain-trust » travaille en liaison étroite avec l'industrie de Novosibirsk et lui fournit des cadres spécialisés. La présence et le rayonnement de cette élite intellectuelle, passablement contestataire, est sensible à Novosibirsk qui, déjà figure de proue de la science soviétique, devient toujours davantage un important centre culturel et artis­ tique de l'URSS.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles