Devoir de Philosophie

OACL

Publié le 10/05/2012

Extrait du document

Liban socialiste provient de l'une des premières scissions de gauche de la section libanaise du parti Baas. Formé de jeunes intellectuels bourgeois, ce groupe a, dès les années soixante, commencé à prôner le " marxisme-léninisme " comme nouvelle Idéologie...

« 4 L'OACL ne constitue pas un parti (celui-ci devant toujours, selon ses théoriciens, être le représentant d'une classe).

Elle vise à préparer la création du " Parti communiste révolutionnaire • de la classe ouvrière liba­ naise et par là même à liquider le PC " réformiste "· Antl-lmpérlallste, I'OACL critique aussi la bureaucratie dans les pays socialistes d'un point de vue qui rappelle le trotskisme.

Elle dénonce la nouvelle bourgeoisie d'État dans les pays arabes dits progressistes.

Ayant soutenu Inconditionnellement la luHe des VIetnamiens et son modèle, les dirigeants de I'OACL ne cachent pas leur ardente sympathie pour la Révolution culturelle chi­ noise, qu'ils considèrent comme la seule critique en actes du modèle soviétique pour les sociétés sous-déve­ loppées.

5 L'OACL qui ne groupe que quelques centaines d'in­ tellectuels, souhaite sortir du milieu petit-bourgeois et pénétrer dans la classe ouvrière.

Elle milite en faveur d'une direction prolétarienne du mouvement de libéra­ tion arabe, capable de le mener vers l'unité et la révo­ lution socialiste.

L'OACL lutte contre la " société féo­ dale ,.

libanaise et aide politiquement la résistance palestinienne.

Partie intégrante du " gauchisme arabe •.

elle se fixe ambitieusement pour objectif l'instauration d'une " dictature de la grande alliance ouvrière-pay­ sanne " comme étape vers la construction d'une société communiste arabe.

Cédant surtout au verbalisme révo­ lutionnaire, I'OACL passe pour jouer néanmoins un rôle non négligeable dans les affrontements armés qui déchi­ rent le Liban au cours de l'été 1975.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles