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L'oeuvre d'art est-elle manifestation sensible de la beauté ?

Publié le 26/01/2004

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Mais alors comment rencontre-t-on le beau dans le monde ? Est-ce que l'oeuvre d'art en est la manifestation sensible, ou bien est-ce la nature qui premièrement nous montre le Beau ? Nous comprenons que la beauté nous conduit à nous interroger sur le statut de l'oeuvre d'art.     I.                   L'oeuvre d'art n'est qu'imitation.   Pour savoir si l'oeuvre d'art peut nous transmettre le Beau, Socrate s'interroge sur le statut de l'oeuvre d'art. Il part du principe que le concept du Beau est articulé au concept de Bien ou de Vrai. Ainsi, si l'oeuvre d'art manifeste matériellement le Beau, alors cela veut dire qu'elle a aussi un lien avec le Vrai et le Bien. Il faut donc se demander si l'oeuvre d'art est créatrice de réalité. Lorsque je vois sur un tableau un lit, puis-je dire que le peintre a créé le lit ?

L’oeuvre d’art est une production artificielle, c’est-à-dire faite de toute pièce par l’homme selon sa volonté. Elle s’oppose donc à la nature, en ce sens que la nature n’est pas façonnée par l’homme, mais se façonne elle-même. L’oeuvre d’art a deux possibilités dans sa production : soit elle imite la nature, soit elle crée de toute pièce une représentation. Une manifestation sensible, est l’apparition dans la nature, c’est-à-dire dans l’ordre des choses matérielles d’une idée ou d’un concept, c’est-à-dire d’une abstraction. La manifestation sensible est donc le rendu matériel de pensées abstraites. Mais alors qu’est-ce que la beauté, c'est-à-dire qu’est ce que l’idée ou le concept du beau ? En effet, pour savoir si l’œuvre d’art est la manifestation sensible du beau, il nous faut nous interroger sur l’idée dont elle est la manifestation. Il faut, pour comprendre le mode de l’apparaître comprendre le mode du vrai. Le Beau, ce n’est pas une belle table ou une belle marmite, mais c’est le plaisir de la forme : ce plaisir est désintéressé. Kant dira qu’est beau ce qui plaît universellement sans concept. Mais alors comment rencontre-t-on le beau dans le monde ? Est-ce que l’œuvre d’art en est la manifestation sensible, ou bien est-ce la nature qui premièrement nous montre le Beau ? Nous comprenons que la beauté nous conduit à nous interroger sur le statut de l’œuvre d’art.

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