Devoir de Philosophie

L'oeuvre littéraire est-elle joie ou tristesse ?

Publié le 31/01/2011

Extrait du document

joie

Chateaubriand écrit dans la Préface d'Atala (1801) :«Il me semble que c'est une dangereuse erreur avancée, comme tant d'autres, par Voltaire, que les bons ouvrages sont ceux qui font le plus pleurer. Il y a tel drame dont personne ne voudrait être l'auteur, et qui déchire le coeur bien autrement que l'Enéide. On n'est point un grand écrivain parce qu'on met l'âme à la torture. Les vraies larmes sont celles que fait couler une belle poésie ; il faut qu'il s'y mêle autant d'admiration que de douleur... Voilà les seules larmes qui doivent mouiller les cordes de la lyre. Les Muses sont des femmes célestes qui ne défigurent point leurs traits par des grimaces ; quand elles pleurent, c'est avec un secret dessein de s'embellir.« Commentez.

Quelles réflexions vous suggère cette page d'André Gide (Nouvelles Nourritures, Gallimard) :«Notre littérature, et singulièrement la romantique, a louangé, cultivé, propagé la tristesse ; et non point cette tristesse active et résolue qui précipite l'homme aux actions les plus glorieuses, mais une sorte d'état flasque de l'âme, qu'on appelait mélancolie, qui pâlissait avantageusement le front du poète et chargeait de nostalgie son regard. Il entrait là-dedans de la mode et de la complaisance. La joie paraissait vulgaire, signe d'une trop bonne et bête santé ; et le rire faisait grimacer le visage. La tristesse se réservait le privilège de la spiritualité, et, partant, de la profondeur. Pour moi qui toujours préférai Bach et Mozart à Beethoven, je tiens pour impie le vers de Musset tant prôné :«Les plus désespérés sont les chants les plus beaux« et n'admets pas que l'homme sous les coups de l'adversité se laisse abattre.« (CAPES, Lettres classiques, Femmes, 1963.)

Commentez cette phrase de Georges Perros :«Un écrivain est un homme qui n'arrête pas d'écrire son testament.« (L'Idiot du village, dans Vie ou survie de la littérature Revue N.R.F., octobre 1970.)

Liens utiles