Devoir de Philosophie

oeuvres humanistes

Publié le 02/02/2020

Extrait du document

Français : Analyses d’oeuvres humanistes : Humanisme : L’humanisme est un mouvement culturel et artistique européen de la Renaissance qui se caractérise par la foi en l’homme, par l’intérêt pour toutes les formes de la connaissance et par la découverte de la littérature de l’Antiquité. -En quoi le tableau de Raphaël, L’École d’Athènes, fait-il référence à l’humanisme ? Raffaello Sanzio, plus connu sous le nom de Raphaël est né en 1483 à Urbino et mort en 1520 à Rome. Il est architecte et peintre (son père était peintre) de la Renaissance. Raphaël a peint cette œuvre durant la période de la Haute Renaissance du Cinquecento, qui est une période artistique qui suit la Première Renaissance. Cette fresque a été commencée 1 an après le plafond de la Chapelle Sixtine (1508-1512) par Michel-Ange. Le tableau « L’Ecole d’Athènes » est une fresque peinte par l’artiste Raphaël. C’est une œuvre qui met en scène les philosophes de l’antiquité entourés de leurs disciples à l’intérieur d’un temple. Cette fresque a été peinte entre les années 1509 et 1512. Elle a été peinte sous la commande du Pape Jules II pour décorer ses appartements personnels. L’œuvre est située à Rome, à la Chapelle Sixtine au Vatican dans la Chambre de la Signature. L’École d’Athènes met en scène la philosophie et le savoir scientifique apparus dans la Grèce ancienne. Cette œuvre montre les savants mais aussi leur public. Nous pouvons distinguer des philosophes comme Platon (427-347 av J-C), Aristote (387-327 av J-C) qui sont situés au centre de la fresque avec l’une de leurs œuvres dans les mains. Cela montre l’importance de la pensée philosophique de l’époque, Raphaël cherche à relater des savoirs de l’Antiquité (→ Renaissance). L’humanisme y est donc très bien représenté, nous voyons des savants comme Pythagore, Epicure ou encore Socrate, tous réunis dans une même salle pour ainsi partager leurs savoirs et les partager à leurs disciples. Chaque philosophe est peint dans une posture qui représente sa manière de penser, par exemple Aristote et Platon : Platon lève sa main vers le ciel qui montre qu’il est attaché au monde des idées alors que Aristote (élève de Platon) montre l’inverse en dirigeant sa main plutôt vers le sol et donc le monde réel. Les humanistes pratiquaient toutes les sciences mises en scène, c’est à dire la philosophie (Socrate, Platon et Aristote), la géo...

« -Texte de J.

de Léry : Quelle représentation du Sauvage ce texte véhicule-t-il Jean de Léry est un voyageur et écrivain français né en 1536 et mort en 1613.

Il va être envoyé sur les terres du Brésil, dans l’actuelle baie de Rio de Janeiro où il cohabite avec les Tupinambas.

Il va donc décrire leur mode de vie et leur culture dans son récit. L’intérêt de son récit est surtout philosophique et moral.

Jean de Léry se montre en véritable humaniste qui s’interroge sur la nature humaine.

En examinant le mode de vie des Tupinambas qu’il nomme « sauvages », il va être au commencement du Mythe du Bon Sauvage.

En effet, malgré tous les préjugés, il admire ce mode de vie ne contenant pas la cruauté des Européens.

Il va donc analyser les européens car la distance va lui faire prendre du recul par rapport à sa société natale et va pouvoir en tirer un jugement objectif. -Texte de Voltaire, L’ingénu , Que critique l’ingénu dans ce texte ? Pourquoi est-il capable d’avoir un tel raisonnement ? Voltaire est un philosophe et écrivain du XVIIIe siècle, né en 1694 et mort en 1778.

Il va s’engager dans une philosophie réformatrice de la justice et de la société.

A cause de la censure, la plupart de ses œuvres étaient interdits, ils étaient donc publiés anonymement puis imprimés à l’étranger pour enfin être introduits en France clandestinement.

C’est un esprit universel qui a marqué le siècle des Lumières, un défenseur de la liberté individuelle et de la tolérance, Voltaire a beaucoup de succès au près de la bourgeoisie libérale.

L’ingénu est un conte (qui s’apparente à l’apologue) ou roman philosophique, sentimental et larmoyant paru en 1767.

C’est un texte très ressemblant à celui des Lettres Persanes ce qui explique l’interdiction de publication de cette œuvre.

En effet, l’ingénu est un étranger confronté à la société française du XVIIe siècle.

Cet étranger, innocent, naïf et pas encore déformé par les préjugés, va critiquer cette société qui est pour lui étrangère.

Cela se rapporte au roman philosophique Candide .

Il va critiquer la société française avec un regard très objectif car lui même n’est pas habitué à ce système.

L’ingénu est pour Voltaire l’occasion de défendre la simple nature et le « Bon sauvage » contre les coutumes imposées par la civilisation et non fondées sur l’usage de la raison.

Voltaire insiste : c’est une certaine forme d’éducation qui obscurcit l’intelligence humaine par l’apprentissage des préjugés.

Le « bon sauvage » est donc une intelligence vierge que les préjugés n’ont pas déformée, de plus, l’ingénu voulait beaucoup apprendre et la prison va lui permettre de se cultiver et de méditer. Donc l’ingénu est capable d’avoir un tel raisonnement grâce à son absence de préjugés et sa naïveté vis à vis d’autres civilisations.

L’ingénu était libre et justifie ses cultures par des exemples concrets : « On dit que ce sont des barbares, parce qu’ils se vengent de leurs ennemis ; mais ils n’ont jamais opprimé leurs amis », il fait en même temps référence au fait que les colonisateurs s’en prennent à des hommes qui ne leur ont rien fait (des amis). -Texte de Montesquieu, De l’esprit des lois , En quoi la dénonciation est-elle efficace ? Montesquieu est un philosophe et penseur politique français né en 1689 et mort en 1755.

Il se passionne d’abord pour les sciences et mène des expériences, puis s’oriente vers les hommes et l’humanité à travers la littérature et la philosophie.

Montesquieu va entreprendre un long voyage à travers la Hongrie, L’Italie, la Hollande et l’Angleterre où il observe attentivement la géographie, l’économie, la politique et les mœurs des pays qu’il visite.

De retour en France, il accumule de nombreux documents et témoignages pour préparer l’oeuvre de sa vie : « De l’esprit des lois » (1748).

Il va établir des principes fondamentaux des sciences économiques et sociales.

Il va tenter de dégager la logique des différentes institutions politiques par l’étude des lois considérées comme simples rapports entre réalités sociales.

Il envisage trois types de gouvernement : La République, la Monarchie et le Despotisme, il y défend le principe de séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.

Montesquieu va ainsi inspirer les auteurs de la Constitution des Etats-Unis (1787) et ceux de la Constitution française de 1791.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles