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L'opinion a-t-elle nécessairement tort ?

Publié le 25/09/2005

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Adimante : Mais oui. Socrate : Pose maintenant que le second segment correspond aux objets que ces images représentent j'entends les animaux qui nous entourent, les plantes et tous les ouvrages de l'art. Adimante : Je le pose. Socrate : Consens-tu aussi à dire, demandai je, que, sous le rapport de la vérité et de son contraire, la division a été faite de telle sorte que l'image est à l'objet qu'elle reproduit comme l'opinion est à la science? Adimante :J'y consens fort bien. Socrate : Examine à présent comment il faut diviser le monde intelligible. Adimante : Comment? Socrate : De telle sorte que pour atteindre l'une de ses parties l'âme soit obligée de se servir, comme d'autant d'images, des originaux du monde visible, procédant à partir d'hypothèses, non pas vers un principe, mais vers une conclusion; tandis que pour atteindre l'autre - qui aboutit à un principe anhypothétique - elle devra, partant d'une hypothèse, et sans le secours des images utilisées dans le premier cas, conduire sa recherche à l'aide des seules idées prises en elles-mêmes." PLATON Ce texte est l'un des passages les plus importants de l'oeuvre de Platon. Il énonce les propositions fondamentales non seulement de sa métaphysique, mais aussi de sa théorie de la connaissance.
- Ne pas se lancer dans une critique systématique de l'opinion question posée lui accorde une certaine positivité. - Si l'opinion est capable de vérité (affirmation peu fréquente en philosophie : à quel auteur se référer ?), que risque-t-il de manquer à cette dernière pour être totalement satisfaisante ? - Ne pas oublier que l'opinion est fréquemment anonyme, notamment dans son origine, et qu'elle induit passivité et répétition. - On ne prétendra pas se débarrasser rapidement de la question elle-même pour évoquer trop longuement les vérités profondes auxquelles l'opinion n'aurait pas accès.
  • I) L'opinion a nécessairement tort.
a) L'opinion est une connaissance inférieure. b) L'opinion est bête. c) L'opinion ne pense pas.
  • II) L'opinion n'a pas forcément tort.
a) L'opinion est douée de bon sens. b) L'opinion ne se trompe pas toujours. c) Il y a une sagesse populaire.
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« "Socrate : Prends donc une ligne coupée en deux segmentsinégaux, l'un représentant le genre visible, l'autre le genreintelligible, et coupe de nouveau chaque segment suivant lamême proportion; tu auras alors, en classant les divisionsobtenues d'après leur degré relatif de clarté ou d'obscurité,dans le monde visible, un premier segment, celui des images— j'appelle images d'abord les ombres, ensuite les refletsque l'on voit dans les eaux, ou à la surface des corpsopaques, polis et brillants, et toutes les représentationssemblables; tu me comprends?Adimante : Mais oui.Socrate : Pose maintenant que le second segmentcorrespond aux objets que ces images représententj'entends les animaux qui nous entourent, les plantes et tousles ouvrages de l'art.Adimante : Je le pose.Socrate : Consens-tu aussi à dire, demandai je, que, sous lerapport de la vérité et de son contraire, la division a été faitede telle sorte que l'image est à l'objet qu'elle reproduitcomme l'opinion est à la science?Adimante :J'y consens fort bien.Socrate : Examine à présent comment il faut diviser lemonde intelligible.Adimante : Comment?Socrate : De telle sorte que pour atteindre l'une de ses parties l'âme soit obligée de se servir,comme d'autant d'images, des originaux du monde visible, procédant à partir d'hypothèses,non pas vers un principe, mais vers une conclusion; tandis que pour atteindre l'autre — quiaboutit à un principe anhypothétique — elle devra, partant d'une hypothèse, et sans le secoursdes images utilisées dans le premier cas, conduire sa recherche à l'aide des seules idées prisesen elles-mêmes." PLATON Ce texte est l'un des passages les plus importants de l'oeuvre de Platon.

Il énonce les propositionsfondamentales non seulement de sa métaphysique, mais aussi de sa théorie de la connaissance.

Ladistinction que Socrate introduit de la ligne 1 à la ligne 7 sépare les êtres sensibles des êtres intelligibles.Les traditions chrétienne et néoplatonicienne trouveront dans ce texte, à tort ou à raison, l'origine del'opposition entre deux mondes, l'un matériel, « l'ici-bas », et l'autre purement idéel, « l'au-delà ».

Quoiqu'il en soit, Socrate propose une hiérarchie des êtres : certains «sont» plus que d'autres et sont plusconnaissables que d'autres.La deuxième partie du texte propose la transcription de ces thèses métaphysiques dans le registre de lathéorie de la science.

À chaque degré de l'être correspond un type de connaissance.

Leur précision etleur vérité vont s'accroissant à mesure que l'on s'élève dans l'échelle des êtres : l'opinion, issue del'expérience perceptive, a pour objet le monde sensible alors que la science se définit par l'accession auxintelligibles.

Y a-t-il pour autant une séparation imperméable entre l'expérience et la science? Certesnon, puisque pour accéder au premier degré des êtres intelligibles, qui ne sont pas encore les Idées, ilest possible de partir de l'expérience sensible et de s'élever à la science par des raisonnements.Toutefois, remarquons que la science suprême, la dialectique, reste entièrement à l'écart de l'expérienceet ne prend sa source que dans des principes intelligibles et donc anhypothétiques. La bêtise de l'opinionPar opinion (doxa), il faut entendre les idées communes, les préjugés, tous les avis qui se fondent sur lesapparences.

L'opinion ne pense pas ce qu'elle pense.

Ainsi, l'opinion publique d'Athènes a condamné Socrate àmort parce qu'elle le considérait comme un impie, un rebelle et un corrupteur de la jeunesse, alors que c'étaitle plus sage et le plus intelligent des hommes.

L'opinion est incapable de voir la vérité parce qu'elle est bête.En épistémologie, Bachelard dira que: "L'opinion a, en droit, toujours tort." Bachelard, La Formation de l'espritscientifique, 1938.La science n'a rien de commun avec l'opinion, l'accord entre la science et l'opinion ne peut porter que sur unequestion de détail car la science construit une vision du monde totalement fondée sur des principesrationnels.

L'opinion est surgissement spontané d'idée ; elle n'est pas le résultat d'un processus conscient deréflexion.

C'est la conscience spontanée qui a des opinions, seule la conscience réfléchie peut passer del'opinion à la connaissance. L'opinion ne pense pasAujourd'hui comme hier, l'opinion publique véhicule des préjugés et se caractérise par l'absence de touteréflexion approfondie.

L'opinion est passion, parti pris.

Heidegger dénonce sa tyrannie.

Elle est une «penséeunique» anonyme qui a tendance à étouffer toute pensée individuelle et originale.

Le monde de l'opinion est. »

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