Devoir de Philosophie

L'ORGANISATION DU MONDE LIBRE PAR LES ÉTATS-UNIS

Publié le 03/08/2013

Extrait du document

SUR LE PLAN POLITIQUE

La guerre froide fait des Etats-Unis les défenseurs du « Monde libre «. Ce ne sont pourtant pas eux, ni l'URSS, qui profitent le plus de cette nouvelle guerre, mais les pays vaincus en 1945.

« réchauffe.

Des troupes US débarquent en Corée dans le cadre de l'ONU , et refoulent si bien les communistes que les Chinois y dépêchent des volontaires pour éviter l'effondrement.

Quand, cependant , Mac Arthur veut porter la guerre en Chine, il est licencié par Truman : les Etats-Unis n'entendent pas endiguer le communisme en risquant une nouvelle guerre mondiale.

La situat10n se stabilise dès 1951 autour du 38° parallèle , l'armistice n'étant signée que deux ans plus tard.

Le Japon est le grand bénéficiaire du conflit.

• La guerre froide fait du Japon la sentinelle du « Monde libre » en Asie, comme elle a fait de l'Allemagne de l'Ouest celle de l'Europe.

Par le traité de San-Francisco, de 1931 , il recouvre sa souveraineté, l'occupation américaine y prenant fin.

Un pacte de sécurité liant les EU et le Japon la remplace .

• En 1951 est aussi conclue « l'Anzus »*,qui lie l'Australie et la Nouvelle-Zélande aux EU (Australia­ New Zealand-United States), pacte militaire pour la défense du Pacifique .

• En 1952 le républicain Eisenhower entre à la Maison Blanche.

Il s'agit désormais non plus de contenir mais de refouler le communisme.

L'opi­ nion américaine est alors touchée par le « maccarthysme » (le sénateur MacCarthy, depuis 1950 , dénonce l' infiltration communiste dans l'admi­ nistration.

Les Américains le croient d'autant plus que l'agression nord­ coréenne, qui suit la victoire communiste en Chine, et l'explosion de la première bombe atomique soviétique les inquiètent).

Cette vague anticom­ muniste culmine avec l'exécution des époux Rosenberg, en juin 1953.

• Le Secrétaire d'état , J.

Foster Dulles, part en croisade contre l' URSS, multipliant les pactes contre elle, telle !'OTASE * !'Organisation du traité de l'Asie du suâ-est* .

En 1954 les Français se rdtirant d'Indochine et les accords de Genève en juillet laissant le Vietnam du Nord aux communis­ tes, les Américains se posent, en champions du « Monde libre » (l'OT ASE datant de septembre).

L'année suivante, les frontières méridionales de l'URSS sont placées sous surveillance anglo-saxonne , avec le «jlacte de Bagdad» qui associe au Royaume-Uni , la Turquie, l'Irak, le PaK:istan et l'Iran.

• Pendant les années 50, les EU gardent le «leadership » du « Monde libre ».

Leur supériorité, tant économique que militaire, est trop grande et la peur du communisme trop forte, pour qu'il soit contesté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles