Devoir de Philosophie

L'outil, le moyen de travail ?

Publié le 15/02/2004

Extrait du document

travail
 Le travail peut donc se définir comme la transformation de la nature par l'intermédiaire d'outils. Objet fabriqué, l'outil est une médiation : « Le travailleur s'empare immédiatement non pas de l'objet, mais du moyen de son travail. » (idem). Cette médiation introduit une autre dimension dans la production : la technique.Non seulement le travailleur peut se servir des propriétés mécaniques, physiques, chimiques de certaines choses pour « les faire agir comme forces sur d'autres choses, conformément à son but », mais il peut aussi fabriquer des machines, des ateliers, des canaux, des routes... A tel point que ' comme l'affirme Marx, « ce qui distingue une époque économique d'une autre c'est moins que ce l'on fabrique que.. les moyens par lesquels on fabrique ». Autrement dit, le facteur technique détermine le degré d'évolution du travail.[1] HOMO SAPIENS : L'homme savant.[2] HOMO FABER : L'homme qui fabrique.
travail

« « Dès qu'il est tant soit peu développé, le travail ne saurait se passerde moyens déjà travaillés.

Dans les plus anciennes cavernes on trouve desinstruments et des armes de pierre.

A côté des coquillages, des pierres, desbois et des os façonnés, on voit figurer au premier rang parmi les moyens detravail, quoiqu'ils se trouvent en germe chez quelques espèces animales,caractérisent éminemment le travail humain.

Aussi Franklin donne-t-il cettedéfinition de l'homme : l'homme est un animal fabricateur d'outils (a toolmakinganimal).

Les débris des anciens moyens de travail ont pour l'étude des formeséconomiques des sociétés disparues, la même importance que la structure desos fossiles pour la connaissance de l'organisation des races éteintes.

Ce quidistingue une époque économique d'une autre, c'est moins ce que l'onfabrique, que la manière de fabriquer, les moyens de travail par lesquels onfabrique.

Les moyens de travail sont les gradimètres du développement dutravailleur, et les exposants des rapports sociaux dans lesquels il travaille.

[...] Outre les choses qui servent d'intermédiaires, de conducteurs del'action de l'homme sur son objet, les moyens du travail comprennent, dans unsens plus large, toutes les conditions matérielles qui, sans rentrer directementdans ses opérations, sont cependant indispensables ou dont l'absence lerendrait défectueux.

[...] Des moyens de travail de cette catégorie, mais déjàdus à un travail antérieur, sont les ateliers, les chantiers, les canaux, lesroutes, etc.

» Marx , « Le Capital », I, 3 ième section, chapitre 7. La première idée du texte est que l'homme, à la différence des autres animaux,ne saurait travailler s'il ne disposait pas de moyens de travail.

L'outil est unmoyen de travail mais il n'est pas le seul: les animaux domestiqués, parexemple, en sont aussi. Ce qui caractérise l'outil, comme tout autre moyen de travail, intermédiaireentre l'homme et la nature, c'est d'être lui-même un produit du travail.

Ledressage des animaux comme la construction d'un marteau sont un travail.Avant d'être un fabricateur d'objets, l'homme est un fabricateur d'outils. La connaissance des moyens de travail, est essentielle à la compréhensionhistorique des sociétés, car si le but du travail (subvenir aux besoins humains)ne change guère au cours de l'histoire, la façon de fabriquer ce qui estnécessaire évolue.

Or c'est ce mode de fabrication (" les moyens de travail par lesquels on fabrique ”) qui caractérise et différencie l'organisation économique d'une société à une époque donnée. Les moyens de travail ou moyens de production ne comprennent passeulement les outils proprement dits, mais également tout ce qui estnécessaire au travail ou à la distribution des produits du travail (ateliers,routes.

Envisageant le travail dans son concept général, Marx définit les conditions nécessaires au travail à toutes les époques. L'outil est un intermédiaire entre l'homme et la nature , il est un prolongement du corps anatomique.

A la différencedes animaux, les hommes ne sont plus tributaires de leur propre capacité organique.

Dans la production, dit Marx , le travailleur « convertit des objets extérieurs en organes de sa propre activité, organes qu'il ajoute aux siens de manière à prolonger son corps ».Sans doute, l'usage d'outils est-il propre à des animaux.

Ainsi, par exemple, les singes peuvent, contre leurs ennemis, se servir de pierres ou prendre tout ce qu'ils peuvent trouver qui a forcepercutante.

Mais ces outils ne sont pas fabriqués, ils ne sont pas mis en oeuvre ou préparés.

Ils sont fournis par lanature et utilisés dans l'urgence du moment.

Certains hominidés sont aussi capables de fabriquer des outils,d'emmancher deux bambous, par exemple.

Mais ces outils ne sont pas perfectionnés. On peut affirmer que l'outil qui existe à l'état rudimentaire chez les animaux devient un caractère distinctif del'espèce humaine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles