Les outils inventés par l'homme sont-ils supérieurs aux moyens de défense des animaux ?
Publié le 25/03/2004
Extrait du document
«
Ce projet d'une science intéressée, qui doive nous rendre apte à dominer et exploiter techniquement une nature désenchantée est encore le nôtre.
Or la formule de Descartes est aussi précise que glacée ; il faut nous rendre « comme maître et possesseur de la nature ».
« Comme », car Dieu seul est véritablement maître & possesseur.
Cependant, l'homme est ici décrit comme un sujet qui a tous les droits sur une nature qui lui appartient (« possesseur »), et qui peut en faire ce que bon lui semble dans son propre intérêt (« maître »).
Pour qu'un tel projet soit possible, il faut avoir vidé la nature de toute forme de vie qui pourrait limiter l'action de l'homme , et poser des bornes à ses désirs de domination & d'exploitation.
C'est ce qu'a fait lamétaphysique cartésienne, en établissant une différence radicale de nature entre corps & esprit.
Ce qui relèvedu corps n'est qu'une matière inerte, régie par les lois de la mécanique.
De même en assimilant les animaux àdes machines, Descartes vide la notion de vie de tout contenu.
Précisons enfin que l'époque de Descartes est celle où Harvey découvre la circulation sanguine, où le corps commence à être désacralisé, et les tabous touchant la dissection, à tomber.
Car ce qu'il y a de tout à fait remarquable dans le texte, c'est que le projet de domination technicienne de la nature ne concerne pas que la nature extérieure et l'exploitation des ressources naturelles.
La« philosophie pratique » est utile « principalement aussi pour la conservation de la santé ».
Le corps humain lui aussi, dans ce qu'il a de naturel, est objet de science, et même objet principal de la science.
« S'il est possible de trouver quelque moyen qui rende les hommes plus sages et plus habiles qu'ils n'ont été jusqu'ici, jecrois que c'est dans la médecine qu'on doit le chercher. »
La véritable libération des hommes ne viendrait pas selon Descartes de la politique, mais de la technique et de la médecine.
Nous deviendrons « plus sages & plus habiles », nous vivrons mieux, en nous rendant « comme maîtres & possesseurs de la nature ».
La science n'a pas d'autre but.
Mais que vaut aujourd'hui cette maîtrise ?
Non seulement il a exterminé des espèces animales, végétales (massacres d'éléphants en Afrique,désertification et déforestation, etc.) mais il a la possibilité de se détruire lui-même.
Son intelligence lui apermis de survivre et paradoxalement de s'éliminer.
L'activité technique devrait rester un simple moyen auservice d'une fin morale : la liberté, le bien-être de tous les hommes, et le respect de l'environnement.
Ainsil'intelligence de l'homme reprendrait sa fonction première : comprendre et non plus prendre.
L'animal n'a jamaisutilisé ses armes contre lui-même.
« L'homme est devenu le créateur de sa tactique vitale : là est sa grandeuret là est sa perte.
» (Oswald Spengler, L'Homme et la technique.).
»
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