Devoir de Philosophie

Pablo Picasso

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

picasso
Pablo Picasso ne se présente plus. Véritable phénomène de la création visuelle faite homme, et même s'il est connu par beaucoup comme l'incarnation du barbouillage abusif, ce qui montre seulement l'écart entre la recherche artistique de ce siècle et la connaissance qu'en a le public, Picasso est à la peinture de ce siècle ce que fut Shakespeare au théâtre de son temps, un individu qui dépasse les mesures ordinaires. Résumé de presque toutes les tendances d'un siècle à lui tout seul, on l'évoque ici à l'occasion du tableau qui, en 1907, a formé la « déclaration de guerre » du cubisme à la peinture qui l'a précédé, Les Demoiselles d'Avignon.
picasso

« ŒUVRES MAJEURES Femme en chemise, 1904 Tate Gall e 1y.

Lo ndr es les Demoiselles d'Avignon, 1906-1907 Mus eum of M od t•rn Art.

ew York Nature morte à la chaise cannée, 1912 MuSL'l' Picasso.

Paris la Flûte de Pan, 1923 Mus ée Picas so.

Paris Guernica , 1937 Cason d lol Kul 'll R l'tiro.

~ladrid Vieil Homme assis, 1970-1971 tl-lusl\• l'il'ilsso.

Paris tionnent la pei nture en ne cherc hant plus à res­ semb le r à la réalité.

Elles vont constituer le fer de lance d'un mouvement de peinture dont le Bateau-Lavoir, où Picasso les exécu te , sera consi­ déré comme le cen tre d'éclosion.

La schémat isation à laque lle parvient Picasso découle de plusieurs sources: la femme de gauche est inspir ée par l es Tahitiennes de Gaugu in; les deux femm es du mili eu rappellent les statuettes ibériqu es aux grands yeux et aux visages asymétr iqu es; les visages des deux femmes à droite sont traités comme des masques africains.

C'est ainsi que Picasso se sert avec brio des arts primitifs, qu'il a pu voir lors d'exposi- DATES CLÉS 1900 -1901 Période expressio nniste 1902-1904 Pér iode b leue 1905-1906 Période rose 1907-1917 L e cu b is m e .

1918-1924 Pé ri ode classiqu e 1925-1946 En mar gl' du surr éalism e 1946-1954 Vallauris 1955-1973 l)prniÈ'rl ' période ----- ......

les Demoiselles d' Avignon ont révolutionné la peinture.

Les figures éclatées , les distorsions de forme et de surface préfigurent le cubisme.

l'Antiquit é, le Minotaure) et l e re tour à un traite­ ment liss e, en compl ète rupture avec le cubisme .

sont inspirés par la sculpture romaine.

Ce sincèr e intérêt pour l'Antiquité trouve sa parfaite expres­ sion dans la série de gravures réalisées dans la "~linotauromachie », mêlant l es thèmes du rv1inotaur e et de la corr ida , é dit ée par Ambroise "" Vollard clans l'ensemb le de cent planches connu ~ ..;ous IP non1 de Suite Vollard; les illustrations que UI 'elle rupture dans l'art de Picasso inter­ lit•JJI t'Il 192S.

Le peintre produit alo rs des ~~·tiiTl'S qui traduisent la violence et l'angoisse.

La tensio11 dégagée par ces to il es correspond à un c lim at généra l de crise et se rapproche de la démarche cles surr éalist es qui explo itent leurs rêves et l eurs instin c ts pour créer.

Le chef­ d'œuvre de cette période est incon testablement Cuemico , en mai 1937, qui exp rim e le déchire­ ment ressenti par l'artiste l ors du tragiqu e bom­ bardement aérien d'une petite ville basque pen­ dant la guerre c ivile en Espagne.

Malgré son horreur de la guerre, Picasso reste dans le Paris occupé par l es nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

Après 1946, il s'instal­ le dans le Midi de la France.

À Vallauris , attiré par le travail des potiers locaux, il s'adonne avec pas­ sion à la céram iqu e .

créant des vases en forme de femmes et décorant des ass iettes.

Une curiosité insatiable Les peintures de la dernière période se multi­ plient; elll es sont exécutées à l 'aide d'une tech­ nique rapide et de couleu rs criard es.

Elles mani­ festent l'immense créativité du peintre qui toute sa vie a recherché inlassablement de nouvelles formes d'expression.

C hacu ne de ses «périodes » est une réponse pleine d'émotion à des ren­ contres ou des événeme nts particuliers: une his­ toire d'amour, des am is a rtist es, la gue rre , un nouve l a te lie r ..

Le rôle de Picasso a été cons idérab le , boule­ versan t tout es les convent ions cie la peinture.

Son travail , vas te et ima gina tif , t émoigne des pos­ sibilités infini es de la recherche a11istiqu e .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles