Devoir de Philosophie

PAGNOL Marcel, La Gloire de mon père

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

PAGNOL Marcel, La Gloire de mon père ?

« apparaît avec le butin : c'est « la gloire de son père » !Le lendemain, on fera le tour du village.

Même le curé s'émerveillera... Pistes de lecture Les œuvres littérairesNé en 1895 à Aubagne où son père est instituteur, Marcel Pagnol suit ses études secondaires à Marseille où lanomination de son père a amené la famille.

En 1913, il entre à la faculté de lettres d'Aix-en-Provence où il fonde larevue Fantasio qui deviendra Les Cahiers du Sud.

En 1915, il est nommé professeur au collège de Tarascon puis aucollège de Pamiers, en 1917.Revenu à Aix comme répétiteur, il se met à écrire.

Durant sa carrière au lycée Condorcet à Paris (1925), ilcommence à fréquenter les milieux littéraires.

Sa première pièce, Marchands de gloire, ne remporte pas un vif succèsmais la seconde, Jazz, plaît au public.

Il en va de même pour Topaze, représenté en 1928.

A cette époque, ilabandonne l'enseignement.Le personnage de marin typiquement marseillais mais dont l'origine est gallo-romaine lui inspire sa célèbre trilogie :Marius - Fanny - César, qui remportera un immense succès dû en grande partie à la prestation de Raimu dans le rôlede César.

L'œuvre est directement adaptée au cinéma.Parallèlement, il fait quelques incursions du côté du roman: Pirouettes (1932), L'Eau des collines en deux parties:Jean de Florette et Manon des sources, adaptés récemment par Claude Berri.

En 1946, il est élu à l'Académiefrançaise. Cinéma et mémoiresC'est le cinéma qui devient son mode d'expression favori; il fonde sa propre maison de production, transforme deshangars en studios et impose le cinéma et l'accent « marseillais » dans des films comme La Femme du boulanger, LaFille du puisatier...

Il rencontre un second acteur fétiche que tout le monde lui déconseillait au départ car on nevoyait en lui qu'un comique troupier : Fernandel.Dans les dernières années de sa vie, poussé par ses éditeurs, Marcel Pagnol se décide à publier ses souvenirsd'enfance : La Gloire de mon père (1957) en est le premier volume ; il est suivi de trois autres volumes : Le Châteaude ma mère (1959), Le Temps des secrets (1960), Le Temps des amours (ouvrage posthume).Marcel Pagnol meurt à Paris en 1974.

Sur sa tombe est gravée cette phrase : « Il a aimé les arbres, les sources etsa femme.

» Un hymne à la joie de vivre, à la Provence, à l'amour filialA la lecture de ce premier volume des souvenirs d'enfance, on se prend à envier ce petit garçon sur le berceauduquel de si bonnes fées se sont penchées: naître dans cette merveilleuse Provence, à une époque où le tourismen'était pas ce qu'il est, où l'on se déplaçait encore en carriole, en tram ou à pied; dans une famille unie où chacun ases caractéristiques personnelles: le grand-père et son amour de la pierre, la mère, si fière de «ses» hommes, l'oncleJules, classique et catholique, qui sait organiser des vacances, la tante Rose, un peu naïve...

Tout ce petit mondecompose un groupe très haut en couleurs.

Le personnage central, c'est le père, à qui le petit Marcel narrateur voueune admiration sans bornes.Toutes les anecdotes, et en particulier la partie mémorable de chasse, sont contées avec esprit et font naître unefoule d'images qui évadent totalement le lecteur; celui-ci se retrouve dans ces collines, respire ces odeurs, guettele vol des oiseaux...Marcel Pagnol communique à travers ses écrits les choses essentielles: la gaieté et l'émotion, éléments rares dans lalittérature, le théâtre et le cinéma, plus souvent voués au tragique.

Il est un précurseur dans le fait qu'il perpétueles traditions régionales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles