Devoir de Philosophie

La Paix de Fribourg

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Signé le 29 novembre 1516, ce traité est une suite directe de Marignan et s'inscrit dans le cadre des initiatives diplomatiques de François Ier. Il lie les treize cantons suisses à la France. François Ier, qui aurait voulu un accord à caractère offensif contre l'empereur germanique Maximilien, doit se contenter d'un accord défensif aux termes duquel les Suisses s'engagent, en contrepartie d'avantages financiers considérables, à ne jamais attaquer la France et le Milanais. La constitution d'une garde suisse au service du roi de France, qui deviendra, après Louis-Philippe, la légion étrangère, date de ce traité.

« PAIX DE FRIBOURG • 29 novembre 1516 Conséquence directe de la bataille de Marignan et de la diplomatie active de François Ier, la « paix perpétuelle » signée à Fribourg lie les treize cantons suisses à la France.

Le roi français voulait un accord offensif (notamment dirigé contre l’empereur Maximilien) ; il est avant tout défensif car les Suisses s’engagent à ne jamais lutter contre les Français (ni le Milanais) en contrepartie de grosses compensations financières (ils fourniront de plus un effectif de 16 000 hommes).

C’est à partir de Fribourg que la Garde suisse sera attachée au roi de France ; à la chute de Louis-Philippe, elle formera l’embryon de la Légion étrangère.. »

Liens utiles