Devoir de Philosophie

Une paix perpétuelle n'est-elle qu'un rêve ?

Publié le 06/03/2004

Extrait du document

·         Kant voit dans la constitution républicaine l'instant dans lequel chacun doit s'engager au titre de l'Etat. Et, de ce fait, il engage sa propre vie dans la question de la déclaration de guerre. C'est pour cette raison que la guerre ne se fait pas. ·         Ainsi, Kant envisage l'instauration possible de la paix perpétuelle. Nous ne pouvons rentrer dans les détails de l'ouvrage, mais retenons simplement que cette paix s'acquiert avec le temps, pour chaque Etat, de supprimer ses armées et de passer en constitution républicaine.   3.      Peut-on en envisager l'instauration de nos jours ?   ·         Mais l'idée kantienne, si elle est loin d'être utopique, peut sembler irréalisable. Nous vivons encore aujourd'hui dans un monde de défiance entre Etats. La guerre existe encore, et ne semble pas près de cesser.

« · Cette puissance est donnée par le citoyen qui se démet d'une partie de sa propre puissance, en contrepartie de quoi, chacun de ses congénères en fait de même.

Le but de cet Etat est avant toutle maintient de la paix, ayant une force totale sur chacun de ceux qui le compose. · Hobbes l'indique, nous devons à l'Etat notre paix.

Mais pas seulement, nous lui devons aussi notre défense.

Car si l'Etat est souverain, il n'est pas universel.

Il est Etat d'un peuple, d'un ensembled'hommes, d'une communauté. · Aussi faut-il admettre que si un Etat peut exister, alors, plusieurs Etats peuvent aussi exister. Même plus, on envisagera mal un seul peuple unifié face à une multitude restée à l'état de nature. · Le concept d'Etat donne lieu à un ensemble d'Etats.

Ces Etats ont tous les caractéristiques de puissance que nous avons décrite auparavant.

Ils sont tous souverains.

Aussi, la défense que nousgarantie l'Etat st-elle contre les autres Etats. · La guerre de chacun contre tous se déplace des personnes physiques aux personnes morales.

Les Etats vivent dans un Etat de nature.

Une telle situation n'est alors guère propice à l'instauration d'unepaix perpétuelle. 2.

Quel est le projet kantien de paix perpétuelle ? · Kant reprendra les fondements posés par Hobbes.

Mais, contrairement à ce dernier, il ne verra pas dans la souveraineté absolue des Etats une impossibilité d'établir une paix perpétuelle. · Ce qui définit l'Etat, pour Kant, c'est avant tout sa souveraineté.

En tant qu'Etat, et donc, en tant que personne morale, l'Etat ne peut jamais être intégré par un autre.

Chaque Etat dispose seulde lui-même. · Et c'est justement sur cette base que Kant va partir sur al fondation de la paix perpétuelle.

Parce que chaque Etat est son seul maitre, il ne peut donc disposer des armées (donc des hommes) d'unautre Etat. · Le principe maitre de la pensée de Kant se fonde sur l'usage que l'on fait des personnes en cas de guerre.

Un homme n'étant pas un objet, on ne peut l'utiliser pour faire la guerre. · De plus, Kant se distingue de Hobbes en posant comme seule constitution à même d'amener la paix, la constitution républicaine.

Hobbes voyais dans la toute puissance du souverain le règne del'ordre et de la sécurité.

Kant est un républicain.

C'est par la république instaurée dans les Etats quela paix peut se construire. « Il n'y a que cette constitution qui, relativement au droit, puisse servir de base primordiale à touteconstitution civile ; [...] quand j'examine la nature de cette constitution, je trouve que la pureté de sonorigine se confond avec l'idée même de droit, elle est la seule qui puisse nous faire espérer unepacification permanente.

» Kant, projet de paix perpétuelle. · Kant voit dans la constitution républicaine l'instant dans lequel chacun doit s'engager au titre de l'Etat.

Et, de ce fait, il engage sa propre vie dans la question de la déclaration de guerre.

C'est pourcette raison que la guerre ne se fait pas. · Ainsi, Kant envisage l'instauration possible de la paix perpétuelle.

Nous ne pouvons rentrer dans les détails de l'ouvrage, mais retenons simplement que cette paix s'acquiert avec le temps, pourchaque Etat, de supprimer ses armées et de passer en constitution républicaine. 3.

Peut-on en envisager l'instauration de nos jours ? · Mais l'idée kantienne, si elle est loin d'être utopique, peut sembler irréalisable.

Nous vivons encore aujourd'hui dans un monde de défiance entre Etats.

La guerre existe encore, et ne semble pas prèsde cesser. · Pourtant, quelque Etats dans le monde connaisse une période sans précédents pour leur histoire. Un grand nombre des pays européens n'est plus en guerre depuis plus de cinquante ans.

Certainesunions se formées, non pas pour acquérir une puissance supplémentaire, pour s'appliquer à éviter toutconflit. · De même, au niveau mondial, la SDN dans un premier temps, (terme donné par ailleurs par Kant) puis l'ONU sont des essais de progression vers une paix de plus en plus durable entre Etats. · Le projet de Kant à fait son chemin dans le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.

Nous savons combien il peut être difficile de concevoir une paix perpétuelle alors même que les Etats sontaujourd'hui en guerre contre des organisations non étatiques (Les USA contre Al quaïda). · Si l'instauration en se fait pas aujourd'hui, ni demain, du moins est-elle en cours d'élaboration.

Du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles