Devoir de Philosophie

Palestine

Publié le 10/05/2012

Extrait du document

palestine

Créée en 1964, I'OrganlsaUon pour la libération de la Palestine (OLP) veut reconstituer l' " entité palestinienne " et la doter d'un organisme représentatif. Déconsidérée par la défaite de juin 1967, elle ne retrouvera sa force qu'après sa réorganisation par Al-Fatah, qui réussit à y rassembler tous les groupements de la résistance palestinienne et à en faire le cadre unique ...

palestine

« 4 Créée en 1964, I'OrganlsaUon pour la libération de la Palestine (OLP) veut reconstituer l' " entité palesti­ nienne " et la doter d'un organisme représentatif.

Déconsidérée par la défaite de juin 1967, elle ne retrou­ vera sa force qu'après sa réorganisation par AI-Fatah, qui réussit à y rassembler tous les groupements de la résistance palestinienne et à en faire le cadre unique de l'union nationale des réfugiés combattants.

Mais elle est de nouveau profondément atteinte par la guerre civile de septembre 1970, en Jordanie, qui coupe les « fed­ dayin " de leur base populaire.

Présidé par Yasser Arafat.

le Comité central de I'OLP (CCOLP) continue cependant à être considéré par lès États arabes et par beaucoup d'hommes politiques étrangers comme le seul représen­ tant des Palestiniens, avec qui il faudra tôt ou tard négocier.

5 Longtemps unanimes à refuser un « État palestinien " en Cisjordanie et à Gaza, qu'elles dénoncent comme une " opération impérialiste "• et à prêcher J'idée d'un " État palestinien démocratique et laïque " sur tout le territoire de la Palestine, les organisations palesti­ niennes ne sont toujours pas d'accord sur la manière d'y arriver.

Le sommet arabe de Rabat.

en octobre 1974, a reconnu à I'OLP le droit exclusif d'installer une cc autorité nationale ..

sur toute partie du territoire pales· tinien qu'Israël sera amené, par la force ou la négo­ ciation, à évacuer.

Yasser Arafat a donc accepté la solution du compromis d'un État palestinien réduit à la Cisjordanie et Gaza.

Il a reconnu aussi que, profondé­ ment inscrit dans le contexte du Moyen-Orient, le pro­ blème palestinien ne peut être résolu par les seuls Palestiniens.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles