Devoir de Philosophie

Partagez-vous le mépris de J.-J. Rousseau pour le luxe ou pensez-vous qu'il soit naturel, voire moral, de l'aimer? Vous justifierez votre réponse en vous appuyant sur des exemples précis.

Publié le 05/02/2013

Extrait du document

rousseau

Avec le luxe viennent le raffinement, la recherche de la beauté, qui procurent des joies infinies et subtiles. Les parfums, la haute couture française nous sont enviés partout dans le monde. Lorsque cette recherche du raffinement se porte sur la vie entière, elle élève l'homme au-dessus de la vulgarité, remarque Charles Baudelaire. Cet auteur admirait les « dandys « de son époque, qui se distinguaient par leur élégance, leur chic, leur maîtrise parfaite dans l'habillement et le comportement:« Tous sont des représentants de ce qu'il y a de meilleur dans l'orgueil humain, de ce besoin [ ... ] de combattre et de détruire la trivialité «, écrit-il dans ses Critiques d'art.

rousseau

« Les part!culiers s'enrichirent, le commerce et les arts fleuri­ rent et l'Etat ne tarda pas à périr.

Cependant, durant la plus grande dépravation, les philoso- 35 phes et les politiques ne cessèrent de crier contre tous ces désordres dont ils prévoyaient les suites ; personne ne les contre­ dit et personne ne se corrigea ; on convint que leurs raisons étaient bonnes et l'on se conduisit de manière à les rendre encore meilleures.

Ces déclamateurs eux-mêmes ne semblaient relever 40 les fautes des peuples que pour rendre les leurs plus inexcusa­ bles ; ils blâmaient publiquement les vices dont ils auraient donné l'exemple s'ils n'avaient été prévenus.

C'est ainsi qu'en se livrant à une conduite opposée à leurs propres maximes les hommes ne laissaient pas de rendre hom- 45 mage à la vérité.

C'est ainsi que toutes les nations se sont accordées dans tous les temps à condamner le luxe, même en s'y abandonnant, sans que durant une aussi longue suite de siècles aucun philosophe se soit avisé de contredire là-dessus l'opinion publique.

· 50 Je ne prétends point tirer avantage de ce consentement universel pour le parti que j'ai à soutenir.

Je sais que la philoso­ phie en adoptant les preuves des philosophes se passe bien de leur témoignage et que la raison n'a que faire d'autorités.

Mais, instruit par l'expérience du tort que peut faire le nom de para- 55 doxe à des propositions démontrées, je suis bien aise d'ôter d'avance cette ressource à ceux qui n'en auront point d'autre pour combattre ce que j'ai à prouver.

Je les avertis donc que c'est l'opinion que j'attaque qu'on doit appeler un paradoxe aussi inouï jusqu'à ce jour qu'il est ridicule et pernicieux, et qu'en 60 réfutant cette philosophie molle et efféminée dont les commodes maximes lui ont acquis tant de sectateurs parmi nous, je ne fais que joindre ma voix au cri de toutes les nations et plaider la cause du sens commun ainsi que celle de la société.

Questions ------------------.

1.

Résumé (8 points).

*** Vous résumerez ce texte en 170 mots (une marge de JO% en plus ou en moins étant admise).

Vous indiquerez à la fin de votre résumé le nombre de mots que vous aurez utilisés.

2.

Vocabulaire (2 points).

Vous donnerez le sens, dans le texte, des expression suivantes: - la philosophie en adoptant les preuves des philosophes se passe bien de leur témoignage, - paradoxe.

12. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles