Devoir de Philosophie

Je n'ai pas de souvenir d'enfance écrit paradoxalement Georges Perec dans son autobiographie.

Publié le 10/04/2005

Extrait du document

.) Or : le point de départ de sa vie, c'est l'enfance. Point de départ, origine de la vie mais aussi du caractère. Conditionne la vie => importance de l'enfance. II- L'impact de l'enfance A- Recherches psychologiques Réfléchir sur son enfance : besoin de se connaître : auto-psychanalyse (ou confession). Sarraute disait d'Enfance : « il ne s'agit pas d'une autobiographie ». Sarraute cherche moins à raconter qu'à analyser des comportements dans le mouvement de l'écriture, en cherchant leur signification. (Cf. incipit original : elle ne raconte pas sa naissance). C'est pendant l'enfance que tout se joue. * Michel Leiris raconte comment il a été « victime d'une agression » (opération sans anesthésie et sans le prévenir) : « ce souvenir est.

Souvenir d'enfance : topos de l'autobiographie.

Néant de la mémoire de Perec : « Je n'ai pas de souvenir d'enfance[1] «. Le vide correspond à la disparition de ses parents dans son enfance (père mort à la guerre, sa mère dans les camps de concentration). Paradoxal : oubli du début de sa propre vie/ début logique de l'autobiographie.

 

Le récit d'enfance, qui devient le passage obligé de l'autobiographie avec les Confessions de Rousseau, apparaît comme le signe de l'émergence d'une écriture de l'individualisme, qui tente de saisir la singularité d'un destin et le caractère unique de l'existence racontée.

            Enfance => moment où l'on se forme, origine de la personnalité du futur écrivain.

 

« freudisme, cassures de l'histoire (guerres, exils, expatriations).

C- La suprématie de l'enfance • Évocation plus précise de l'enfance de Chateaubriand (projet d'écrire Mémoires de ma vie ) dans Les Mémoires d'Outre-tombe : se livre plus dans la première partie, plus de détails qui relèvent de la vie privées (dans les mémoires, l'auteur est surtout présent en tant qu'homme publique).• Titre de l'oeuvre de Sarraute / Chapitre des Mots : lire et écrire (rudiments quel l'on acquiert durant l'enfance). Sartre et Sarraute limitent leurs autobiographies à l'enfance, comme si la suite ne pouvait pas intéresser, comme sitout était déjà dit en ayant raconté l'enfance.

Conclusion : • Les souvenirs d'enfance sont au coeur de l'autobiographie car : début de la vie de l'auteur/révélateur de sonorigine, de son art, de sa personnalité...

L'enfance porte en elle les plus grandes joies et les plus grandes peines quirestent gravées à l'âge adulte.• deviennent à ce point important que des auteurs limitent leur autobiographie à leur enfance comme si l'évocationde leur enfance suffisait à les expliquer.

[1] « Je ne sais pas si je n'ai rien à dire, je sais que je ne dis rien ; [...] je sais que ce que je dis est blanc, estneutre, est signe une fois pour toutes d'un anéantissement une fois pour toutes ».[2] « Qu'on se figure un caractère timide et docile dans la vie ordinaire, mais ardent, fier, indomptable dans lespassions; un enfant toujours gouverné par la voix de la raison, toujours traité avec douceur, équité, complaisance,qui n'avait pas même l'idée de l'injustice, et qui pour la première fois en éprouve une si terrible de la partprécisément des gens qu'il chérit et qu'il respecte le plus: quel renversement d'idées! quel désordre de sentiments!quel bouleversement dans son coeur, dans sa cervelle, dans tout son petit être intelligent et moral ! » Les Confessions .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles