Devoir de Philosophie

La passion est-elle une errance ?

Publié le 03/11/2012

Extrait du document

C'est la passion qui pousse l'homme à raisonner, à reculer les limites de la connaissance, à accomplir de grandes choses. On ne peut pas dire qu'elle est une erreur. Elle existe, un point c'est tout.

« La passion n'est pas une erreur L'erreur est de condamner la passion au nom de la raison.

Si les hommes n'étaient pas des êtres de passion, ils n'auraient jamais eu la volonté et l'intelligence de s'élever au-dessus de leur condition initiale.

D it-on que le désir est une erreur? Il peut nous conduire à commettre des erreurs, «Nous devons dire que rien de grand ne s'est accom- pli dans le monde sans pas- sion.» Friedrich Hegel, La Raison dans l'histoire mais en lui-même, il n'est ni juste ni faux.

Tien va de même de la pas- sion.

Elle existe, elle nous habite et ne dépend pas de notre volonté, bien qu'elle en soit le plus puissant moteur.

A nous d'apprendre à en faire le meilleur usage, c'est-à-dire à ne pas nous laisser dominer par elle.

Seul le e de connaissances conduit à l'erreur elon Rousseau, «nous ne cherchons à connaître que parce que nous désirons de jouir, et il n'est pas pos- sible de concevoir pour- quoi celui qui n'aurait ni désirs ni craintes se donnerait la peine de raisonner» (Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes).

La passion ne mène pas à l'erreur mais à la connaissance.

grandit l'homme L es grands hommes, ceux qui ont fait l'his- toire, ont toujours été, dit Hegel, des êtres ani- més par une puissante passion.

Selon le philo- sophe allemand, l'on parle de passion «lorsque, refoulant tous les autres intérêts et buts, l'indi- vidualité tout entière se projette sur un objectif avec toutes les fibres intérieures de son vouloir et concentre dans ce but ses forces et tous ses besoins» (La Raison dans l'histoire).

C'est la passion qui pousse l'homme à raisonner, à reculer les limites de la connaissance, à accomplir de grandes choses.

On ne peut pas dire qu'elle est une erreur.

Elle existe, un point c'est tout.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles