La passion est elle une excuse ?
Publié le 22/01/2012
Extrait du document
I La passion et le corps
1)
Tout d’abord, lorsque nous nous posons la question « La passion est-elle une excuse ? «, il est important de relever le terme péjoratif et déterminant de ce mot « excuse «. En effet, une excuse est une raison que l’on donne pour se disculper d’une faute. Dès lors, s’il on cherche à s’excuser ou à être excusé, c’est que l’on reconnaît avoir fauté à un moment donné. Dans ce cas, reconnaître la passion comme une excuse c’est reconnaître que la raison n’apporte que des choses négatives, or est-ce vraiment le cas ? Peut réellement affirmer qu’être passionné c’est être fautif de quelque chose ?
«
Passive et subie, la passion s’oppose avant tout à la clairvoyance et à la liberté.
En effet, l’état
dans lequel nous nous trouvons quand nous sommes passionnés, ne nous permet pas d’avoir
un jugement réfléchi, ni de pouvoir peser l e pour et le contre de la chose.
Nos émotions
dominant notre réflexion, nous nous r etrouvons démunis de toute liberté de conscience
puisque c’est la passion, et non la raison, qui contrôle nos choix, nos actions à venir .
Selon
Descartes , la passion, qu’il nomme « passion de l’âme », désigne les affections ou
changements internes que subit l' âme sous l'impulsion du corps.
On retrouve ici la
prédominance de la passion sur l’action du corps.
De surcroît, d’après Spinoza
« Le désir est
l'essence même de l'homme ».
Ce derni er verra aussi dans la passion une soumission de
l'homm e au jeu des forces extérieures puisque cette passion est motrice de la vie.
L'homme
passionné s ubit à travers son corps l'action des réalités extérieures et apparaît soumis aux
passions.
3) L’homme esclave de ses passions
Dès lors, quand un désir nous enivre, des confusions se créent dans notre esprit et laissent
place à la passion qui se manifeste violement.
Selon Aristote, « la passion est l’état de celui
qui subit » .
On peut , dans ce cas , supposer que la passion plonge l’être passionné dans une
grande souffrance et fait de lui une victime.
Cette souffrance peut alors nous plonger d ans un
mal être t el que nous n’aurions plus conscience de nos actes et nous plongerais dans la folie.
Cela suffirait -il cependant à en faire une circonstance atténuante ? Prenons pour exemple les
crimes commis dans la société actuelle.
Lors d’un procès pour meurtre, la jus tice prend
souvent appuie sur l’état de conscience de l’accusé lors des faits avant de porter un jugement.
Elle s’interroge pour savoir s’il était conscient ou non de l’acte qu’il commettait.
De surcroît,
l e droit lui même ne reconnaît -il pas que la passio n constitue une circonstance dite "
atténuante " ?
Du fait de l’ampleur des ravages qu’occasionnent cette dernière, la passion pourrait alors faire
usage d’excuse.
III La Passion et l’ inconscient
1) L'origine inconsciente de la passion.
Ce n'est peut -être p as dans le corps mais dans le psychisme qu'il faut chercher cet
involontaire que contient la passion.
Elle est l'émotion à laquelle s'ajoute de la
mémoire.
Elle suppose la compréhension.
Selon Freud
, les conduites d'un homme
passionné peuvent être comprises comme symptômes, indéchiffrables par la
conscience, de forces inconscientes dont l'organisation particulière s'est faite au cours
de la petite enfance.
2) La conscience s'épuise à vouloir maîtriser u ne passion dont le sens lui échappe,
comme lui échappe le sens d'un rêve.
Si l’homme passionné avait pour sentiment de
parvenir à dominer c es forces qui le traversent, il serait encore dans l'illusion étant
donné que , comme le dit Freud
, le moi n'est pas "maître dans sa propre maison" .De ce
fait, peut-on alors maîtriser la passion ou est-elle vraiment une excuse ? il semblerait
que la passion soit, en partie, une excuse car , l'homme n'est jamais en possession totale
de lui -même ..
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