Devoir de Philosophie

La passion est-elle un leurre ?

Publié le 03/03/2004

Extrait du document

PASSION (lat. passio; de pati, supporter, souffrir)

Gén. La passion se définit en s'opposant d'abord à l'action (tel est son sens premier), puis à la raison (sens plus tardif). L'acception courante du terme désignant un attachement dominant (comme dans l'expression « la passion du jeu ») évoque encore l'idée d'une dépendance dont on pâtit davantage qu'on ne la choisit et qui peut être déraisonnable. Phi. En grec pathos, opposé à action. Chez Aristote, une des dix catégories, qui désigne l'accident consistant à subir une action. De même, au xvii' siècle, les passions comprennent tous les phénomènes passifs de l'âme. Ainsi, pour Descartes, les passions de l'âme sont les mouvements qui se produisent en elle quand, « touchée du plaisir ou de la douleur ressentie dans un objet », elle le poursuit ou s'en éloigne. La passion s'oppose plus précisément à la raison dès lors qu'à partir du xviiie siècle on la définit comme une tendance assez puissante pour dominer la vie de l'esprit. Ainsi, pour Kant, les passions relèvent de la faculté de désirer et sont des « tendances qui rendent difficile ou impossible toute détermination de la volonté par des principes ».

« La.

passion est une forme de conscience décuplée 4:(•HI Le passionné met en œuvre une énergie exceptionnelle qui le pousse à accomplir ce qu'il n'aurait peut-être pas osé accom plir autrement.

La passion, source d'action, tend à donner un sens à la vie.

La passion rend lucide P rendre conscience de l'aspect tragique de l'existence, telle est l'ori gine de la passion.

Le passionné est sou­ vent celui qui comprend l' urgence qu'il y a à agir .exi.w, Il on ne prend pas ce terme d'exister en un ...

t.nlil, ne peut • flllre uns peulon.• S6ren Kierkegaard, Post-Scrlptum aux miettes philosophiques au cœur d'une existence toujours trop brève et toujours susceptible de contrarier ses proj ets.

Comme le reconnaît Pas­ cal, la passion est aussi ce par quoi nous «fai­ sons comme s'il n'y avait que huit jours de vie» (Pensée s).

La passion révèle nos talents cachés B ie� des génies _ litté­ raires ou musicaux se sont révélés lors d'épi­ sodes tragiques de leur existence.

L'extrême souffrance, en parti­ culier, a le don de ma­ nifester en nous des capacités jusqu'alors inconnues.

La Roche­ foucauld admet que les passions peuvent mettre en lumière «des talents et une habileté» que la nature nous avait cachés (Maxime s).

La passion est le moteur de l'his toire L es guerres, les révo­ lutions, ou encore les coups d'État, sont autant de manifestations de l'é nergie que le vou­ loir humain est ca­ pable de dégager.

A chaque fois, une époque ou une forme de gou­ vernement cède la place à une autre et constitue un progrès historique.

Selon Hegel, «rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans pas­ sion» (Leçons sur la phi­ losop hie de ['Histoire ).

Aucune grande action ne serait possible sans passion.

La passion pousse l'homme à dépasser ses propres limites et à mieux se connaître.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles