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Passion et volonté ?

Publié le 18/03/2004

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N'est-ce pas admettre équivalemment qu'un grand volontaire est un grand passionné ? c) Inversement : la raison, par laquelle on définit la volonté, ne manque pas chez le passionné. Bien plus, il faut considérer la raison comme une « condition première de la passion » f1), sinon comment expliquer chez l'animal que les tendances ne s'élèvent jamais au degré passionnel ? Sauf, peut-être, en quelques moments exceptionnels de crise, le passionné ne se porte pas comme une brute vers l'objet convoité ; il réfléchit et calcule ; il se montre même souvent d'une pénétration d'esprit et d'une ingéniosité remarquables. Il y a plus. La passion cherche à se donner les apparences d'une volition résultant de l'examen de motifs rationnels et même d'ordre moral. Il n'y a donc pas une ligne de démarcation bien nette entre la volonté et la passion : la première se dégrade souvent en prenant quelque chose de la seconde, et la seconde usurpe fréquemment les apparences de la première. On comprend donc qu'on puisse les confondre. Mais la confusion est-elle inévitable ? II.

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