Devoir de Philosophie

La Pêche dans le monde (carte)

Publié le 03/09/2011

Extrait du document

Les deux tiers des poissons pêchés sont vendus frais, congelés, en conserves, ou séchés. Le dernier liers est transformé en aliment pour le bétail ou en engrais.

« ~X NOTRE PLANÈTE ~- ~ ..........................................

~ ------------------- ~ La pêche Tandis que ce pêcheur vient d'attraper une truite « à la mouche», un marin en ciré jaune remonte un filet de plus de 50 rn de long, rempli de plusieurs centaines de poissons.

Ces deux hommes exploitent, à une échelle différente, une ressource naturelle.

En eau douce La pêche en eau douce est un loisir réglementé : pour le pratiquer; il faut un permis , qui n'est cependant pas exigé pour les mineurs de moins de 16 ans.

Il est par ailleurs interdit aux amateurs de vendre leur poisson.

On pêche «au coup» avec une longue canne à pêche de 3 à 1 0 m : la ligne est le fil attaché à l'extrémité de la longue canne, auquel on accroche l'hameçon.

Avec une canne plus courte et un moulinet, on pêche «au lancer» : la ligne est ainsi projetée à une certaine distance du bord, et le poisson mord à l'appât entraîné par le courant.

Enfin, la technique la plus sportive est la fameuse pêche «à la mouche» : la canne, souple comme un fouet, permet de lancer au loin la ligne, au bout de laquelle est fixée une mouche naturelle ou artificielle.

Void un échantillon du matér iel utilisé en eau douce .

Le secret d'une bonne 1 pêche réside dans l'adaptation du matériel l et des appâts au Heu de pêche 1 et à l'espèce de poissons recherchée .

1 • 147. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles