Devoir de Philosophie

Pédophilie et Religion

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

religion
Dans le contexte actuellement, et sur cadre de nos études philosophie en matière de sociologie, nous allons analyser sociologiquement le fait pédophilie et l'abus sexuel qui existent au sein du clergé et ailleurs. Ce fait met un problème que le monde est arrivé à un certain paroxysme et tout le monde a envie d'attaquer la vie de prêtres, d'écraser son prochain. En bref la méchanceté s'aggrave de jour en jour. L'Eglise est avertis ainsi ce fait mène vigilance de l'Eglise. Voilà que cela arrive à notre Saint Père Benoît XVI qui doit supporter le poids des siècles de péchés, trop lourd à porter, vraiment trop lourd. On sait que les révélations en cascades sur les affaires de pédophilie un peu partout dans le monde. Mais pourquoi l'acte pédophilie pose-t-elle de grande scandale pour l'Eglise Catholique Romane ? Pour répondre à cette question notre analyse conférait à la vie sociale de l'Eglise et l'impacte de l'acte pédophilie dans l'Eglise et ailleurs. Pour entrer au travail, on sait que, aucun problème ne peut être résolu sans un diagnostic exact. Ainsi nous allons pointer du doigt le critique qui frappe le clergé catholique aux Etat-Unis et en Europe au sujet des agressions sexuelles sur mineurs. La consultation de la publication de ces faits sur les webmagazines est donc le point de départ de l'opération, pour être sur nous allons comparer le résultat par  le fait publié par document de l'Eglise catholique eux-mêmes. Ainsi tout ce que nous allons dire doit correspondre à ce que la plupart des gens savent déjà ou pressentent, ainsi nous n'osons pas formuler car il est temps de parler honnêtement ces faits délicats sur la vie de l'Eglise. Pour forger notre analyse, nous verrons d'abord qu'est-ce qu'on entend pédophilie et Eglise Catholique Romaine. Ensuite, nous allons présenter le fait pédophilie, les acteurs, les victimes des ces actes, et les actes pédophilies et la vie de l'Église. Enfin nous allons analyser quelles sont les causes des actes pédophilies et ses effets sociaux, puis les mesures prises par l'Église catholique. Finalement nous donnerons notre constatation et proposition de solution. 
religion

« I.

Clarification des notions 1.

Qu'est-ce que la pédophilie ? Étymologiquement, le mot pédophilie est formé sur les radicaux grecs paidos de παις-παιδος , qui signifie enfant et philia de φιλία , amitié.

Ce sens étymologique du mot nous conduit donc à l'amitié pour les enfants.

En fait, le mot qui convient pour le sens actuel du mot pédophilie est la pédérastie.

Cette dernière est formée de deux radicaux "paidos" qui est encore enfant et mais il est le mot "eros" qui signifie l'amour sexuel.

D'après le dernier sens l'expression pédophilie veut dire l'érotique, selon la tradition en allemand proposée par le Dr A.

Forel en 1906.

Par la suite on a abrégé en pédophilie, et le pédophile est devenu, à côté des grandes figures du pédéraste, du sodomite et de l'inverti, un type mineur d'homosexuel.

Il est réapparu en 1968 selon le journal la Croix de France , quotidien N°38619, lundi 22 mars 2010.

Mais le dérivé du nom commun pédophile à la fin XIXe provient du néologisme pedophilia erotica qui a été proposé par le psychiatre autrichien Richard von Krafft-Ebing en 1886 dans son ouvrage Psychopathia Sexualis pour qualifier que la pédophilie est une attirance sexuelle envers les personnes impubères ou en début de puberté qui domine la sexualité sur la vie d'un individu.

Selon le Petit Robert, elle est « l'attraction sexuelle pour les enfants pubertés » [1].

Ensuit au sens propre la pédophilie désigne une préférence sexuelle d'un adulte envers les enfants pré pubères ou en début de puberté.

Un pédophile est une personne qui a ce type de préférence.

Rigoureusement parlant, le terme pédérastie est plus juste, cette dernière désignant le sentiment d'amour sexuel envers les enfants tandis que le premier désigne plus précisément à l'amour du type amitié pour les enfants.

Enfin la pédophilie n'est pas une maladie mentale ainsi elle n'a pas une définition clinique précise puis elle ne fait pas l'objet d'une prise en charge codifiée.

Mais l'Organisation Mondiale de l Santé (OMS) classe qu'elle est une maladie mentale, sous la brique « trouble de la préférence sexuelle »[2].

En somme la pédophilie est la recherche et pratique de la relation sexuelle avec les enfants ou les jeunes enfants.

Pourquoi cette affaire domine- t-elle le critique de la vie de l'Eglise catholique ? Est-ce que les hommes savent de ce qu'on appelle catholique romane ? 2.

Qu'est-ce que l'Eglise Catholique Romane ? L'Église catholique romaine se définit d'abord comme une Église , c'est-à-dire la communauté de tous ceux, morts ou vivants, qui sont fidèles à leur baptême ; ensuite, selon le Credo , elle se présente comme étant une, sainte, catholique et apostolique.

Elle est « Une » comme l'unique institution fondée par le Christ pour y rassembler le peuple de Dieu .

Ensuite, elle est « sainte » à cause du caractère sacré de son lien avec Dieu comme épouse du Christ.

De plus elle est « catholique », mais ce mot est un mot grec qui veut dire qu'elle est universelle, dans la mesure où elle a pour mission de porter le message de la Nouvelle Alliance à tous les peuples et sur toute la Terre .

Enfin, elle est « apostolique », puisqu'elle a été fondée par les apôtres afin de poursuivre leur mission d'apostolat.

On ajoute « romane » pour la distinguer des autres églises catholiques qui observent un rite oriental , et qui sont placées sous la juridiction immédiate d'un Patriarche ou d'un Métropolite, bien qu'elles se soient détachées de l'Orthodoxie orientale .

Ainsi le trait caractéristique de l'Église catholique est l'autorité particulière de l' évêque de Rome , qui appelé Pape , que les fidèles reconnaissent pour le successeur de Pierre , un apôtre que Jésus-Christ avait confié la mission de construire son Église.

Cette Église s'appuie à la fois sur les Saintes Écritures et sur la tradition apostolique .

L'Église catholique proclame que, par le sacrifice de Jésus, tous les hommes ont été sauvés et qu'ils sont libres de choisir la voie indiquée par le Christ ; en cela elle s'oppose aux conceptions qui affirment que les hommes ont une destinée tracée d'avance.

L'Église catholique voue une dévotion particulière à Marie , la mère de Jésus.

Cette dévotion, largement partagée avec les Églises orthodoxes , est un des points de discorde avec les Églises issues de la Réforme .

Mais l'épithète romain est utilisée pour distinguer l'Église catholique qui veut dire que tous les chrétiens en union avec le pape car les autres formes de catholicisme apparues au cours de l'histoire, mais couramment les membres de cette Église n'utilisent pas le qualificatif romain, se dénommant simplement catholiques.

Dans le contexte actuel, le clergé catholique roman avait frappé par les enquêtes des actes pédophilies et l'abus sexuels sur les mineurs, noue allons montrer de ce qui a fait ces étudient, nous ramènerons les reports qui ont publié sur le webmagazine et dans le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles