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La pensée magique ?

Publié le 11/02/2004

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l'animisme ». Le magicien, disait Salomon Reinach, est comme « le chef d'orchestre dans le grand concert des esprits qui bourdonnent à ses oreilles ». Les ressemblances subjectives sont tenues pour des instruments d'action objective, celui qui s'empare du symbole s'empare en même temps de la chose. Le magicien prétend-il, comme le croyait Voltaire, détenir « le secret de faire ce que la nature ne peut faire »? En fait les primitifs ne distinguent guère la nature et le surnaturel; cette distinction ne sera claire que lorsque l'activité scientifique nous aura familiarisés avec l'idée de loi naturelle et de causalité mécanique. Du moins la sorcellerie est-elle liée à l'idée qu'il existe des forces cachées, inconnues du profane, dont le magicien s'est approprié la maîtrise. Ce caractère mystérieux et secret de la magie est souligné par le fait que d'ordinaire lé sorcier ne livre qu'à ses disciples les recettes étranges qu'il connaît (transmission ésotérique). C'est un problème de savoir pourquoi la magie s'est perpétuée, malgré l'échec constant de ses pratiques. En fait la magie a été soutenue par l'intensité des désirs et des passions qu'elle prétendait satisfaire. Le désir humain de dompter les forces qui règlent la vie et la mort, la santé et la maladie, la prospérité et le malheur, est assez puissant pour obscurcir et faire oublier les leçons amères de l'expérience.

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