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La pensée de la mort a-t-elle un objet ?

Publié le 06/10/2005

Extrait du document

1)      « La mort n'est rien pour nous. « dit Epicure.

Il veut dire par là qu'elle ne peut être l'objet d'une expérience, en effet, tant que nous vivons nous ne l'expérimentons pas et lorsque nous sommes mort, nous ne sommes plus là pour en faire l'expérience. Remarquons qu'Epicure ne parle pas la mort qu'observe le biologiste de l'extérieur sur les organismes vivants, il parle plutôt de notre mort comme destin, terme de notre existence.

2)      La mort n'est pas « objet « d'une expérience possible, peut elle être « objet « de pensée ? Le défi de la pensée de la mort c'est de penser sans objet, on peut donc interpréter la phrase d'Epicure : la mort est « le « rien pour nous, la pensée de rien, la pensée vide.

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La mort nous met face à l'inconnu. Elle marque une limite derrière laquelle tout est possible. La pensée y trouve un terrain sans repères, elle y est à la fois libre et perdue. L'imagination peut s'y étendre sans fin, mais l'absence de donnée empirique empêche la pensée d'être plus positive qu'un fantasme.

Cependant, la biologie étudie la mort et en fait un véritable concept scientifique : on remarque que les gênes survivent au corps qui les porte, la mort du corps, sert à la prolifération des gênes. On peut donc penser la mort comme partie intégrante d'un processus biologique.

Mais ces explications dissipent-elles le mystère ? La pensée de la mort ne se contente pas d'une explication biologique. La mort n'est pas un concept ou une hypothèse, elle est un destin, ce qui se joue en elle n'est pas un problème de connaissance mais avant tout un problème d'existence. La pensée de la mort semble par là se situer au-delà de tout objet. Elle semble à la fois obséder la pensée et lui échapper. C'est que la pensée de la mort est avant tout la pensée de notre mort. Cette pensée nous envahit comme la seule certitude sur l'existence et cette certitude est celle d'un évènement inconnu, d'une absence d'« objet «, d'une béance où tout est possible.

Mais cette certitude est en même temps celle d'un terme de l'existence et d'une urgence par rapport à la vie. La pensée de la mort conduit à une réflexion et une prise en main de la vie.

  • A. La pensée de la mort (conçue comme décès).

 La mort a, évidemment un objet. Mais ce phénomène biologique pur se révèle décevant pour la réflexion, nécessairement limitée.

  •  B. La pensée de la mort (en deuxième personne).

 La mort possède un « objet « néanmoins difficilement saisissable.  L'homme et le monde

  •  C. La pensée de la mort (subjective) a-t-elle un objet ?

 La mort en première personne : un objet sur lequel se porte ma pensée et sur lequel, néanmoins, cette pensée glisse.  • Réponse à la question : la pensée de la mort a un objet réel, la finitude inscrite dans le temps humain.  • Pensée de la mort et de la vie sont indissociables : telle est la solution du problème.

« Dans la Lettre à Ménécée, Épicure conduit une réflexion opposée à celle duplatonisme : elle s'en tient à un strict matérialisme.

La mort n'est pas uneévasion de l'âme, elle est un pur non-être qui ne nous concerne en rien,puisque vivants, nous appartenons à l'être.

"Tout bien et tout mal résidentdans la sensation ; or, la mort est la privation complète de cette dernière."Ensuite, sachant que notre durée de vie est limitée, nous seronsheureusement pressés de jouir raisonnablement des biens de la vie.

La penséede la mort dissipe l'angoisse d'une vie illimitée, en laquelle nous aurions àchoisir et agir en vue de l'éternité.

Pour l'existence humaine, l'éternel n'estjamais en jeu : il n'y a rien de si grave qui mérite un souci sans limites.

Deplus, les dieux immortels, qui jouissent d'une béatitude infinie, ne se soucientpas des affaires humaines.

Si la mort n'est rien pour nous, nous ne sommes,mortels, rien pour les dieux : leur jugement n'est pas à craindre.

Il ne fautdonc se soucier ni de la mort elle-même, ni de l'attente de son heure.

Unechose absente ne peut nous troubler, et quand la mort advient, c'est quedéjà nous ne sommes plus là pour en souffrir.

L'homme ne rencontre jamais sapropre mort, et le "passage" est aussi irréel et inconsistant que l'instantprésent qui sépare le passé du futur.

La mort n'est rien, comme le pur instantprésent, sans passé ni avenir : "La mort n'a par conséquent aucun rapportavec les vivants, ni avec les morts, étant donné qu'elle n'est rien pour lespremiers, et que les derniers ne sont plus." La mort ne doit être pensée nicomme un mal, ni comme une délivrance.

Si ne pas exister n'est pas un mal, la vie comporte des joies qui peuvent être très agréables.

Vivre sagement, ce n'est pas chercher à jouir le pluslongtemps possible, mais le plus agréablement qu'il se peut. La métaphysique matérialiste va aussi permettre de délivrer l'humanité d'une de ses plus grandes craintes : lacrainte de la mort.

Les hommes ont peur de la mort.

Mais que redoutent-ils en elle ? C'est précisément le saut dansl'absolument inconnu.

Ils ne savent pas ce qui les attend et craignent confusément que des souffrances terribles neleur soient infligées, peut-être en punition de leurs actes terrestres.

Les chrétiens, par exemple, imagineront quequiconque à mal agi et n'a pas obtenu le pardon de Dieu ira rôtir dans les flammes de l'enfer.

La peur de la mort apartie liée avec les superstitions religieuses dont la métaphysique matérialistes nous libère.

De plus, si tout dansl'univers n'est fait que de matière, si nous, comme tous les êtres vivants, ne sommes que des agrégats d'atomes,lorsque nous mourons, ce ne sont que nos atomes qui se séparent, qui se désagrègent, ce n'est que notre corps quise décompose, en un point d'abord (celui qui est blessé ou malade), puis en tous.

Dès lors, rien de notre être nesurvit, il n'y a rien après la mort, « la mort n'est rien pour nous ».

Ceux qui pensent que la vie du corps, la pensée,la sensation, le mouvement viennent de l'âme, et que cette âme pourrait survivre après la mort du corps, ont tort.Car l'âme elle-même est faite de matière, certes plus subtile, puisque invisible ; mais si elle n'est qu'un agrégatd'atomes, elle aussi se décompose lorsque la mort survient, et même, selon l'expérience la plus commune, il fautpenser qu'elle est la première à se décomposer puisque le mort apparaît immédiatement privé de vie, de sensation,de pensée et de mouvement, alors que le reste de son corps semble encore à peu près intact et mettra plus detemps à commencer à se décomposer.

Aussi, la mort se caractérise bien en premier lieu par l'absence de sensation :« Habitue-toi à la pensée que le mort n'est rien pour nous, puisqu'il n'y a de bien et de mal que dans la sensation, etque la mort est absence de sensation.

»En effet, les sensations que nous avons de notre corps et, à travers lui, des choses du monde sont la source detoute connaissance, et aussi de tout plaisir et de toute douleur, donc le vrai lieu de tout bien et de tout mal,puisque le bien réel n'est que le plaisir et le mal la douleur.

Nous pouvons désigner la pensée d'Epicure comme unsensualisme qui fonde toute la vie intérieure sur la sensation.

La mort étant la disparition des sensations, il ne peuty avoir aucune souffrance dans la mort.

Il ne peut pas y avoir davantage de survie de la conscience, de la penséeindividuelle: « Ainsi le mal qui effraie le plus, la mort, n'est rien pour nous, puisque lorsque nous existons, la mortn'est pas là, et lorsque la mort est là, nous n'existons plus.

»Dès lors je peux vivre, agir et profiter de cette vie sans redouter aucune punition post-mortem.

Et je sais que c'estici et maintenant qu'il me faut être heureux, en cette vie, car je n'en ai aucune autre.

Mon bonheur dans la vie estune affaire sérieuse qui ne souffre aucun délai.

Tel est l'enseignement de la sagesse matérialiste.

3) On peut dire que ce rien a paradoxalement une certaine consistance pour nous.

En effet, il contamine la pensée de ce qui est pleinement présent, la pensée de la mort ouvre une brèche que les existentialistesappellent le néant.

Le néant compose notre expérience, il nous sépare des choses, il nous donne un certainrecul par rapport au monde qui nous empêche de vivre aveuglément parmi les choses et nous oblige à donnerun sens à nos actes.

Dans ce sens, la pensée de la mort nous porte au-delà de tout objet. III : La pensée de la mort n'a qu'un objet possible : la vie.

1) « Philosopher, c'est apprendre à mourir.

» dit Platon.

La mort est le destin qui nous oblige à poser la question du sens de notre existence.. »

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