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Penser par soi-même, est-ce bien raisonnable ?

Publié le 27/02/2008

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 » Kant, Propos de pédagogie. Ainsi, en élargissant le contenu du mot, on observe qu?il peut tout aussi bien désigner un travail qui a été fait par un autre. Apprendre uniquement dans les livres, c?est faire appel au savoir de ceux qui les ont écrits et c?est donc apprendre avec l?aide des autres. Dans tous les cas, l?apprentissage suppose l?autre. De plus, l?exercice de la raison est tellement déterminé et précis que Kant dans la Critique de la Raison Pure, définit la pensée comme le croisement entre l?intuition et l?entendement ; relation qui aboutit à la construction de catégories. Ainsi, chez Kant, la pensée n?est possible qu?à la condition de l?usage de catégories. On peut donc se demander ce qu?il en est de l?individu par rapport à cet usage personnel de la raison. Nous savons que l?homme n?est jamais seul, qu?il est à la fois un être pensant, mais aussi un être social, qu?il est toujours dans un espace de l?intersubjectivité. Ce qui prouve l?intrication de la pensée de l?individu et de son environnement sociologique et historique. En somme, pour penser, c?est-à-dire pour se positionner par rapport à la diversité des valeurs, il faut être, et être, c?est être avec les autres.

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