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Que pensez-vous de cette affirmation de l'auteur: «Il n'y a pas de progrès dans les arts. » Vous vous efforcerez, dans un développement composé, de construire, en vous aidant d'exemples précis, une réflexion personnelle et argumentée.

Publié le 26/02/2011

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   plan détaillé    Introduction    • Formule lapidaire qui peut surprendre.    • Elle correspond en réalité à une opposition à la conception admise de 1955 à 1970 environ dans l'art, celle du nouveau roman, de la nouvelle musique, nouvelle philosophie...    • On identifie notion de progrès artistique au progrès des techniques et au mouvement historique.    • Les écoles ci-dessus rattachent l'œuvre essentiellement à l'époque et, pour elles, l'œuvre progresse par rapport à une œuvre passée comme l'époque par rapport à la précédente.

« dramatisation mais d'une mise en problème, fouillée : exemple : Moderato Cantabile (Duras). • —> On recherche l'originalité à tout prix... • ...

Et parallèlement, les œuvres du passé sont considérées comme des pièces d'antiquaires. • Or l'œuvre d'art n'est-elle pas plutôt une création qui fut d'abord une prise de conscience d'un héritage du passépuis un effort pour en repousser les limites. • Est-ce alors un véritable progrès ? II - « Il n'y pas de progrès dans l'art.

» • C'est une vision bien trop rigide de l'évolution des arts. • Elle repose sur le postulat que les arts avancent inexorablement parallèlement à l'histoire, suivant les mêmes lois... • ...

Selon un «temps linéaire» (Robbe-Grillet). • Il y aurait succession de formes artistiques en progression les unes par rapport aux autres. • Une telle notion peut-elle être véridique d'une époque à l'autre, d'une école artistique à l'autre? • Il est vrai que les modes d'expression ont évolué selon les époques : — exemple : les tragédies étaient adaptées au XVIIe siècle, et non au XXe siècle ; —> Malraux écrit : « Le romanmoderne est à mes yeux un moyen d'expression privilégié du tragique de l'homme.

» ; — c'est que l'homme moderne découvre qu'il est enfermé dans un ensemble de fatalités: fatalité psychique (Freud),économico-sociales (Marx), solitude doublée d'angoisse (Kierkegaard), ... — s'ajoutant aux fatalités anciennes (depuis les tragédies grecques) : hérédité, passions, destin (ou hasard..., bref,des forces supérieures à l'homme). • Un roman est généralement plus épais, plus détaillé qu'une pièce de théâtre ou règne seulement le dialogue. • Il est vrai aussi que certains arts bénéficient, avec modernisme, de perfectionnements techniques : — exemple en musique : instruments à claviers, --» évolution de la musique occidentale ; — autre exemple : l'invention du cinéma présente autre genre narratif aux évocations plus directes que le roman etqui pousse le roman à des modifications ; — tel Emploi du Temps de M.

Butor, qui fait du cadre du roman l'élément principal, presque le héros. • Ainsi il est plausible que certaines œuvres d'art soient «dépassées» ou difficilement appréciées si on n'est passpécialiste. • Les civilisations sont mortelles et certaines œuvres qui s'y rattachent trop strictement deviennent muettes(exemple : nous admirons toujours les cathédrales gothiques, mais nous ne comprenons plus la foi médiévale quipoussa à leur édification).

• Un pastiche d'oeuvre ancienne ne peut trouver racine dans une époque qui pastiche. • C'est Beaubourg ou la future pyramide du Louvre qui sont en accord avec 1970 ou 1985. • Mais ce n'est pas une raison pour que ces constructions soient meilleures, en progrès, en comparaison d'unecathédrale gothique. • Car « une œuvre d'art est également un coin de la création vu à travers un tempérament » (Zola). — Exemple : les héros raciniens portent en eux la marque des incertitudes inquiètes de Racine. — Rien à voir avec la fermeté et la générosité du héros cornélien.

Comparer Hermione à Chimène...

Andromaque etCid. • Chaque artiste digne de ce nom crée son propre monde.

Exemple: «planète Balzac»; le monde proustien. »

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