Devoir de Philosophie

Pensez-vous que nous pouvons être heureux aujourd'hui comme le propose Épicure?

Publié le 07/01/2005

Extrait du document

HEUREUX / HEUREUSE: Qui jouit du bonheur, qui est durablement content de son sort.

PENSEZ-VOUS

: Ce genre de sujet permet de connaître d'emblée la problématique puisque sa formulation vous propose déjà une problématique. Le but du devoir est d'examiner cette problématique, de l'analyser; bref de la critiquer au sens étymologique * Partez de l'explication de la problématique proposée. * Examinez cette problématique: soit vous la relativisez, soit vous la réfutez, soit vous y adhérez et la renforcez.

 

La question qui nous est posée ici est intéressante à bien des égards, puisqu’elle nous propose, non seulement d’étudier la pensée d’Épicure, mais de réfléchir sur sa portée, c’est-à-dire sur le secours que nous, qui réfléchissons au 21ème siècle, pouvons y trouver. Dès lors, il ne faut pas lire notre sujet de la façon suivante : « Peut-on être heureux aujourd’hui, comme Épicure prétendait qu’il faut l’être «, mais bien ainsi : « Peut-on encore aujourd’hui chercher à être heureux à la manière dont Épicure proposait de l’être ? « La question qui nous est posée est donc proprement réflexive, puisqu’elle elle ne s’occupe pas (ou plus) d’appréhender une pensée (que l’on suppose connue), mais elle nous propose de réfléchir sur cette pensée et sur son impact à notre époque.

 

 

 

« Critique de la sagesse épicurienne. La sagesse d' Epicure ne nous semble cependant pas entièrement satisfaisante pour au moins trois raisons.

Nous venons de voir qu'il identifie le plaisir et la non-souffrance, le bonheur et l'ataraxie.

Or, il y a bien une différence entre les deux, comme entre un état neutre et un bien réel , ou comme entre le zéro et un nombre positif.

Sa doctrine peut donc éviter la souffrance, mais non nous donner un bonheur réel.Et même cela paraît douteux.

En effet, Epicure nous demande de renoncer à de nombreux désirs.

Au nom de quoi ? Seulement par la réflexion que leur satisfaction ne sera pas toujours assurée et que dépendre de ces désirs risque un jour de nous rendre malheureux.

Mais la raison a-t-elle le pouvoir de supprimer un désir, surtout par cette simple réflexion ? Peut-elle combattre l'attrait d'un plaisir proche et sa promesse de bonheur ? Il ne semble pas.

Il nous faudraitalors faire preuve de beaucoup de volonté et nous refuser à satisfaire nos désirs, à agir selon eux, puisque nous n'avons pas le pouvoir de les supprimer en nous par simple acte de volonté, en espérant que cette ascèse, à la longue,finira par faire disparaître ces désirs.

Mais cela veut dire qu'il faut commencer par souffrir longtemps de la présence en nous de désirs inassouvis, ce qui est le contraire même du bonheur et revient à se faire son propre bourreau.

Lereligieux qui devient ermite, se retire du monde et de ses plaisirs et vit dans le renoncement et la mortification espère, lui, plaire à Dieu et obtenir ainsi une place au paradis.

Mais Epicure ne croit en rien de tel et nous préconise une semblable attitude de mortification pour nous procurer le bonheur terrestre.

Or, il nous semble bien que l'on ne puisse constituer un bonheur avec une série de refus de satisfactions.D'un autre point de vue, nous pouvons aussi penser que la philosophie d' Epicure nous détourne de buts plus élevés ou plus nobles que notre satisfaction personnelle.

Elle nous interdit d'avoir de grands désirs, contre de grands projets humanitaires ou artistiques, car celui qui veut sauver des peuples, ou celui qui veut créer, a de fortes chances d'échouer.

Désirs déraisonnables, ni naturels, ni nécessaires, dirait Epicure , qui réduit ce faisant l'homme à un simple être de sensation, purement égoïste.

En d'autres termes, si la sagesse épicurienne, en modérant nos désirs , nous empêche d'être malfaisants envers autrui, puisque nous ne sommes plus tentés par la convoitise, elle ne nous rend pas pour autantbienfaisants, ni non plus nobles et grands.

Il nous faut nous mettre en quête d'une autre sagesse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles