Devoir de Philosophie

Pensez-vous que le théâtre en occident soit uniquement un «théâtre de la parole» , comme le déplore Antonin Artaud ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vous lectures personnelles ou les spectacles auxquels vous avez pu assister.

Publié le 16/03/2011

Extrait du document

artaud

Antonin Artaud était un écrivain, acteur et directeur de théâtre ayant appartenu au courant de « l'absurde «. De nationalité Française il est né en 1896 et est mort en 1948. Dans son recueil de critiques sur le théâtre, Le Théâtre et son double d'où est tiré le texte, il nous parle du théâtre occidental qu'il considère comme étant uniquement un « théâtre de la parole «. La conception du théâtre occidentale est-elle limitée à un « théâtre de la parole « comme l‘affirme A. Artaud? Nous verrons dans quelle mesure l'affirmation d'A. Artaud est justifiée puis si sa vision peut être controversée.

artaud

« Charbi Sarah Dissertation : Pensez-vous que le théâtre, en Occident, soit uniquement un « un théâtre de la parole », comme ledéplore Antonin Artaud ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés enclasse, vos lectures personnelles ou les spectacles auxquels vous avez pu assister. Antonin Artaud né en 1896, écrivain, acteur et directeur de théâtre ayant appartenu au courant de « l’absurde ».

Dans son recueil de critiques sur le théâtre, Le Théâtre et son double d’où est tiré le texte, il nous présente la théâtre occidental qu’il considère comme étant uniquement un « théâtre de la parole ».

Le théâtre estun héritage de l’Antiquité, il fut introduit en Europe dès le Moyen-âge, et à immédiatement séduit.

Le théâtre à doncconnu son apogée durant le XVIIe siècle, ce fut une incontournable source de divertissement capable d’émouvoirune salle entière composé de toutes les classes sociales.

Le théâtre est ensuite devenu un art noble, la viséeclassique en a fait un art de la de l’éloquence, limitant le théâtre à sa partie écrite ; comme le dit si bien AntoninArtaud dans Le Théâtre et son double : « Pour nous, au théâtre, la parole est tout et il n’y a pas de possibilité endehors d’elle ».

En effet, le théâtre occidentale s’attache à la perfection de l’éloquence, et fait du théâtre unthéâtre de la parole.

Ainsi, dans un premier temps nous développerons l’idée de l’importance de la parole dans lethéâtre occidental, dans un second temps, nous nous intéresserons aux autres aspects du théâtre, particulièrementen ce qui concerne l’importance de la mise en scène enfin nous expliquerons que le théâtre est en fait une allianceentre parole et représentation. Tout d’abord, le théâtre était en premier temps représenté sur le parvis des églises, les mythes et les évangiles yétaient récités sans mise en scène propre.

Les pièces de Racine n’était d’ailleurs pas jouées à proprement dite, eneffet les comédiens étaient sur scène et déclamaient leur texte sans aucune mise en scène.

Ensuite, on remarqueque les trois textes du corpus sont des monologues, ou le personnage partage ses sentiments mais les mots serventaussi à attirer l’attention des spectateurs et à justifier, en nous livrant les penser des personnages, leurcomportement.

Antonin Artaud nous présente donc le théâtre comme : « une branche de la littérature » (l.6), eneffet le théâtre sert à délivrer un message au spectateur, à l’instruire mais aussi à le faire réfléchir.

Ainsi, dès le XXesiècle le théâtre fait alors partie intégrante de la littérature engagée.

Effectivement à cette époque, certainsauteurs font passer leur idée philosophique dans des pièces de théâtre, comme par exemple l’œuvre d’Albert Camus,Caligula. Dans cette pièce Caligula est anéanti pas la mort de sa sœur et amante, ainsi il va se plonger dans l’existence avec toute la force de la haine qu’a suscitée en lui la disparition de l’être qu’il aimait.

Il oublie donc lanotion de bien et de mal et détruit en armant même les bras qui mettront un terme à son existence.

Camus nousdélivre ici un message sur l’absurdité du monde, ce message ne pourrait pas être sans les mots et donc la parole.

Eneffet de nombreuses citations importantes sont à relever, telles que : « Faire souffrir est la seule façon de setromper » ou alors « Il faut bien que vieillesse se passe » Ces citations délivrent des messages sur l’homme, ladestinée et la fatalité, sans les textes de cette œuvre les messages ne serait pas compréhensible.

Pour cesraisons, la parole est donc primordiale dans un texte théâtral.

Aussi, les comédies de Marivaux et de Beckettprésentent aussi un aspect de réflexion, par exemple : L’île des esclaves de Marivaux.

La pièce délivre un message sur les rapports entre les maîtres et leurs valets.

Nous pouvons également citer les pièces de Beckett, par exempleOh les beaux jours (présent dans le corpus), dans cette pièce, le décor est dépouillé de tout objet, les personnages ont un corps en difficulté.

L’atmosphère d’ensemble semble annoncer la fin du monde, et on y reconnaîtla thématique de la menace, de la mort et de la fin du temps.

Dans ces deux pièces, les paroles sont indispensablesà la compréhension du message de la pièce.

Enfin on peut également citer les pièces de Beaumarchais, le barbier de Séville ainsi que le mariage de Figaro , dans lesquelles l’autre nous dresse une habile satire sociale et politique à travers le personnage de Figaro.

Ainsi, on peut affirmer que les paroles sont primordiales dans le théâtre pour latransmission de messages amenant à la réflexion.

Mais la parole sert aussi à communiquer avec le public et entrepersonnages notamment avec la double-énonciation, les comédiens nous font ainsi part de leurs sentiments, parexemple dans le Cid, don Diègue nous fait par de ses sentiments dans sa célèbre tirade : « Ô rage ! ô désespoir ! ôvieillesse ennemie ! /N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?...

» D’autre part, nous pouvons aussi remarquer que les paroles sont indispensables à la compréhension de certainsdétails, par exemple concernant la comédie, certains aspects du comique ne peuvent être perçus qu’avec la parole.Prenons l’exemple des jeux de langages, sans la parole ceux-ci n’existeraient pas, en effet dans le Dom Juan de Molière, certains aspects du comique peuvent être perçus uniquement grâce à la parole, par exemple dans l’acte IIscène 1, on assiste à un dialogue, qui imite un patois d’Ile-de-France, toutes les déformations du langage correct(syntaxe, vocabulaire, prononciation) constituent un procédé du comique.

On comprend alors que la diction, les ticsde langages, et les insistances peuvent favoriser le comique.

Egalement, dans la pièce de Molière, Le bourgeois. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles