Devoir de Philosophie

Les peuples et leur rôle dans le monde

Publié le 29/04/2012

Extrait du document

La croissance industrielle fut accompagnée d'un développement des transports et des communications. L'influence des facteurs naturels fut prépondérante en la matière. En Europe occidentale, la plupart des fleuves coulent vers l'ouest ou vers le nord, vers l'Atlantique ou vers la mer du Nord et la mer Baltique. Ils facilitent ainsi les communications vers l'intérieur des terres et diminuent le coût du transport des marchandises. La plus grande partie de ces régions est constituée de plaines et il n'existe aucune montagne infranchissable, à l'exception du système calédonien au nord-ouest et du système alpestre au sud. Actuellement, l'Europe possède un excellent réseau de communications par route, par rail, par voie d'eau et par air.

« Ci-dessus: Le mur de Berlin, long de 40 km, construi t par les Alle­ mands de l'Est, les communistes, pour fixer les limites de leu r sec teu r dans la ville .

Comme dans tout e la République démocratique alleman­ de, le niveau de vie et le pouvoir d'achat sont moins élevés qu'à l'ouest, dans la r ép ubliqu e fédéra le d'Allemagne .

Il n'y a qu'aux Etats-Unis, au Canada, en Au stralie et en Nouvelle-Zélande qu'il est plus élevé, en termes de ri­ chesse par habitant.

La plupart de s gens vivent dan s de s maisons ou appartements bien construits, et partout se retrouvent les symbole s d'une société riche: voitures, fri­ gidaires, machines à laver, po stes de télévision et autre s bien s de luxe .

Le fait que l'Europe du Nord - Oue st so it devenue une des quatre région s les plus peuplée s et les plus riche s du mon­ de s'ex plique par plusieurs raisons: sa sit uation géogra- phique et son climat favorables, l'abondance de ses res­ so urces naturelles et la faculté de ses habitants à tirer un profit maximal de ces ressources.

C'est ainsi que l'Euro­ pe du Nord-Ouest est également devenue un centre d'i­ dée s et d'influence mondiale.

Jusqu 'à la découverte de l'Amérique en 1492, l'influence européenne sur les affaires du monde venait de la Médi­ terranée , où la civilisation occidentale était née.

Mais avec la croissance rapide des nations de l'autre côté de l'Atlantique, l'équilibre se déplaça en faveur de l'Europe du Nord -Ouest et des pays comme la Grande-Bretagne, la France et les Pays-Bas.

Ce mouvement fut définitive­ ment confirmé par l'utilisation par les habitants de l'Eu ­ rope du Nord-Ouest de leurs énormes ressources minéra­ les, surtout le charbon et le minerai de fer.

Ces ressour­ ces, ainsi que l'énergie des travailleurs et de techniciens 67. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles