Devoir de Philosophie

PEUT-ON EN APPELER À LA CONSCIENCE CONTRE LA LOI ?

Publié le 15/03/2004

Extrait du document

conscience
Comme le montre Pascal, la nature est infinie tandis que l'homme est fini, ainsi les possibilités de cas de justice sont infinies. La loi possède donc nécessairement  des carences car elle ne peut prévoir tous les cas que la nature peut mettre en oeuvre. Ainsi, c'est uniquement dans ces petits interstices, ces espaces vide de la loi, que la conscience peut venir s'inscrire et aider la loi à se perfectionner. Nous faisons donc appelle à la conscience contre la loi uniquement dans un but positif pour cette dernière et non pour la détruire ou l'amoindrire. Ainsi, dans le cas de l'homme qui vole pour manger, l'intervention positive de la conscience pour alerter la loi sur la variation dans le cas (pour manger) est utile à cette loi. III.             L'illusion de toute puissance. Freud montre tout de même que l'on ne doit pas permettre à la conscience de se faufiler dans ces petits espaces, car la conscience étant subjective et mère de la loi, va perdre sa discrétion et être sujette au sentiment narcissique de toute puissance. L'auteur montre que la conscience, étant subjective, a souvent un fort ego qui la pousse dans l'injustice. En effet, la conscience de soi qu'ont les hommes, les a souvent poussés à croire qu'ils étaient le centre du monde, que le soleil, de ce fait tournait autour de la terre.
conscience

« œuvre.

Ainsi, c'est uniquement dans ces petits interstices, ces espaces vide de la loi, que la conscience peut venirs'inscrire et aider la loi à se perfectionner.

Nous faisons donc appelle à la conscience contre la loi uniquement dansun but positif pour cette dernière et non pour la détruire ou l'amoindrire.

Ainsi, dans le cas de l'homme qui vole pourmanger, l'intervention positive de la conscience pour alerter la loi sur la variation dans le cas (pour manger) est utileà cette loi. III. L'illusion de toute puissance. Freud montre tout de même que l'on ne doit pas permettre à la conscience dese faufiler dans ces petits espaces, car la conscience étant subjective etmère de la loi, va perdre sa discrétion et être sujette au sentimentnarcissique de toute puissance.

L'auteur montre que la conscience, étantsubjective, a souvent un fort ego qui la pousse dans l'injustice.

En effet, la conscience de soi qu'ont les hommes, les a souvent poussés à croire qu'ilsétaient le centre du monde, que le soleil, de ce fait tournait autour de laterre.

Et lorsque Galilée prouva le contraire, c'est-à-dire que c'est la terre quitourne autour du soleil, il fut calomnié.

Cette illusion de toute-puissance vientdu fait que la conscience ne connaît et ne reconnaît comme existant que cequi est à sa portée, donc ce qu'elle maîtrise.

Comme le veut sa définition, ellene connaît que ce dont elle est consciente.

La conscience ne connaît pasl'inconscient puisqu'il lui échappe.

Etant ignorante du fait qu'elle estignorante, la conscience croit être partout et gouverner le tout.

Maismalheureusement pour elle, l'inconscient est bien là, tapis dans l'ombre, et illa manipule plus ou moins comme une marionnette.

La conscience ne peutdonc prétendre s'opposer à la loi, qui elle est objective et a une pleineconscience d'elle-même et des objets qu'elle gouverne. Conclusion : - La conscience en fondant la loi s'engage à ne plus se considérer comme un pôle de justice, elle ne peut donc reprendre la loi. - Cependant, il semble que parfois la complexité de la nature humaine échappe à la loi et que la conscience est alors requise. - Enfin, la conscience ne doit jamais être requise, même dans les carences de la loi, car son illusion néfaste de toute-puissance reprendrait le dessus.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles