Devoir de Philosophie

Peut-on avoir une connaissance objective du passé ?

Publié le 16/02/2004

Extrait du document

Critiquer le passé

La connaissance objective du passé est possible mais reste toujours fragile. En effet, la neutralité absolue de l'historien est illusoire dans son essence même, puisque l'histoire a pour sujet elle-même.Cela ne remet pas en cause l'intégrité de l'historien s'il a, au départ, fait oeuvre d'impartialité : méthodologie rigoureuse, recherche et confrontation de documents, etc.Prenons deux exemples :- L'historien marxiste : pour lui, l'histoire est traversée par la lutte des classes qui, elles-mêmes, résultent des relations économiques entre les hommes. La révolution prolétarienne marquera la fin du capitalisme et deviendra internationale.- L'historien hégélien : pour Hegel, « la question est de savoir si, sous le tumulte qui règne à la surface, ne s'accomplit pas une oeuvre silencieuse et secrète dans laquelle sera conservée toute la force des phénomènes « (La Raison dans l'histoire). C'est la Raison qui est à l'oeuvre dans l'histoire.Ces historiens lisent, expliquent l'histoire à travers le prisme d'un certain système mais sans rejeter les faits et en nous donnant les clés de leur système. Il faut donc garder l'esprit critique. La pluralité des interprétations nous avertit qu'il ne faut pas d'emblée accepter les explications.

  • DEFINITIONS:

•    Peut-on : on interroge sur la capacité, la possibilité. •    connaissance objective : savoir impartial, indépendant des goûts et des intérêts du sujet. Objectif s'oppose à subjectif : une appréciation subjective est une appréciation individuelle, dépendant des préférences personnelles. •    passé : ce qui est écoulé, c'est-à-dire l'histoire.

L'histoire se fonde sur des documents. Elle n'étudie plus les événements de façon isolée, mais les insère dans de vastes ensembles, afin de toujours mieux saisir la réalité du passé. Mais, l'étude de l'histoire n'est qu'une invention présente de ce qui s'est passé. Voilà qui explique pourquoi il existe tant d'interprétations différentes d'une même situation historique.

Liens utiles