Devoir de Philosophie

Peut-on devenir soi- même sans les autres ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Peut-on devenir soi- même sans les autres ?

« Comment être finalement ce que nous sommes aujourd'hui sans notre passé ? Etre sois même, c'est être authentique, naturel… Nos comportements actuels sont le résultat de notre passé et de la société qu'il a engendré.

Ces comportementsainsi déjà prédéfinis ce sont imprégner dans nos paternels.

Eux même, nous ont transmit ainsi que ceux qui nousentourent les règles de vie en société ; les façons dont-il faut se comporter : la politesse par exemple.

Ils nous ontmodelés de façon à ce que nous respections ces règles.

Donc être sois même ‘'être naturel'’ est ‘impossible' puisquenous naissons avec des comportements prédéfinis. 2- Le jeune sauvage. Naitre seul et isolé, n'est pas forcement une ‘bonne' chose ; En effet, un individu vivant seul et isolé ne se constituementalement ; Il est vierge de tout, tant de connaissances que de préjugés… Un être privé de relation socialedurant son plus jeune âge est donc dépourvu des signes qui nous différentient nous êtres humain des animaux dece monde ; Ainsi, l'enfant sauvage, est dépourvu de conscience, de sensibilité, de sentiments...et donc il ne peutdevenir lui-même. 3-L'autisme. Il existe un autre cas, comme celui de l'enfant autiste qui ne peut établir de relation sociale avec autrui et donc quis'isole et en conséquent, il ne peut être lui-même comme dans le cas de l'enfant sauvage ; En conséquent, le faitd'être seul (ou mentalement handicapé), ne permet pas d'être sois même.

Conclusion : Suite aux analyse faites précédemment nous pouvons mettre en avant la nécessité de l'autre pour être sois même.Mais peut-on être sois après avoir était le sujet de la socialisation ? Cela dépend de la façon dont nous comprenons la question ; quelqu'une personne naturel, authentique… Précédemment nous avons mis en avant le fait que la société nous encadrait et qu'il été donc difficile d'être soismême en conséquent. Mais un individu vivant seul n'est-il pas une exception ? Vivre seul c'est se mettre à l'écart de la réalité.

C'est s'écarter des autres pour diverses raisons telles que le refusdu conformisme à un système jugé irrespectueux.

Vivre à l'écart, c'est s'affranchir des règles qui régissent nossociétés.

C'est aussi un moyen de ne pas se confronter aux difficultés et aux rôles que la société nous attribue ànous êtres humains. Ainsi, vivre seul reste donc une chose assez délicate quoi que possible.

C'est le cas de nombreux SDF qui se tiennevolontairement à l'écart de la société. Il existe notamment divers films, série tv…qui nous montre ce que peut engendrer la solitude ; Le fait d'être isolé,couper du reste du monde…C'est le cas de LOST les disparus par exemple.

Ou l'on peut s'apercevoir clairementqu'être à l'écart des autres et une chose très dure a supporté.

Les individus dans cette série ne sont plus eusmême : Ils sont dépassés par les événements.

(Le fait d'être couper du reste du monde) De plus, si nous étions tous à l'écart, il n'y aurait pas de connaissance, pas de connaissances, pas de raison, pas desentiments, pas de personnalité… Comment alors être soi-même tout en ayant un esprit vierge ? Dépourvu de raison…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles