Devoir de Philosophie

Peut-on dire en même temps "c'est beau" et "ça ne me plaît pas" ?

Publié le 29/01/2004

Extrait du document

temps
Ne puis-je considérer comme beau que ce qui me plaît ? N'y a-t-il pas une beauté qui pourrait être fondée sur le monstrueux, sur ce qui peut choquer, et même sur le mauvais goût (voir l'art moderne par exemple) ? Il est question de l'importance de la culture, de l'éducation du goût, d'une adéquation à une norme. On peut se demander aussi si ce sentiment esthétique est uniquement de plaisir. Référence utile : La Critique du jugement de Kant. Avoir du goût, c'est distinguer le beau de l'agréable. Au premier abord, il semble que je ne puisse dire d'une oeuvre qu'elle est belle que si elle me plaît. Autrement dit, est belle l'oeuvre qui flatte mes sens ou qui suscite en moi l'émotion. Mais prendre comme critère d'approbation d'une oeuvre d'art un tel plaisir n'est-il pas la marque d'une certaine inculture ou d'un mauvais goût ? Avoir du goût, n'est-ce pas reconnaître, par exemple, la beauté de la peinture de Schiele ou Picasso bien qu'on éprouve plus d'agrément à celle de Renoir ?
temps

« Puis-je dire en même temps : « C'est beau » et cc Ça ne me plait pas 1> ? Ce sujet d'inspiration kantienne nous invite à réfléchir sur la différence entre deux types de jugement : celui se rapportant au beau et celui se rapportant à ce qui est agréable.

Au prenùer abord, il semble que je ne puisse dire d'une œuvre qu'elle est belle que si elle me plaît.

Autrement dit, est belle l'œuvre qui flatte mes sens, qui me touche sensuellement ou qui suscite en moi l'émotion.

Mais prendre comme critère d'approbation d'une œuvre d'art le simple plaisir sensuel que j'éprouve n'est-il pas la marque d'une certaine inculture ou d'un mauvais goût? Avoir du goût, n'est-ce pas reconnaître, par exemple, la beauté de la peinture de Picasso bien qu'on éprouve plus d'agrément face à celle de Renoir ? Le beau ne se confond pas avec l'agréable et le plaisir causé par le beau n'est pas un simple plaisir sensuel.

Avoir du goût, c'est donc bien pouvoir dire en même temps: « C'est beau>) et « Ça ne me plaît pas», ou tout au moins s'interdire d'affirmer qu'une œuvre n'est pas belle parce qu'elle ne me plaît pas.

Comme le souligne Kant: « Le goût reste encore barbare, qui exige pour sa satisfaction le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles