Devoir de Philosophie

Peut-on établir un vrai dialogue avec autrui ?

Publié le 27/02/2004

Extrait du document

Martin Buber considère que certains types de dialogues, comme la négociation, sont faux, parce qu’ils chosifient l’autre. Mais tout dialogue peut être vrai s’il est fondé sur le principe de réciprocité. Dialoguer, c’est s’ouvrir intimement à l’autre.

Chaque fois que nous parlons avec autrui, non pour lui soutirer quelque chose, mais dans le but de le comprendre, nous établissons une vrai dialogue.

« On ne peut pas établir de vrai dialogu.e avec autrui Ut•HI Le désir d'établir une relation authentique avec autrui est uto­ pique.

Trop de divergences de désirs et d'intérêts nous sépa­ rent.

Par ailleurs, l'homme étant fondamentalement égoïste, il ne tient pas vraiment à avoir de relation avec les autres.

On ne peut jamais comprendre autrui 0 n ne peut être à (( l'unisson parfait qu'avec soi-même; on ne peut pas l'être avec son ami, on ne peut pas Marcel Proust, La Prisonnière l'être avec la femme aimée , car les différences de l'individualité pro­ duisent toujours une dis­ sonance , quelque faible qu'elle soit» , fait remar­ quer Sc ho penh a u er dans Aphorismes sur la sagesse dans la vie.

Il n'y a p as de dialo gue avec autr u i sa n s un e pa rt de malentendu.

Les hommes sont égoïstes (( N ous sommes plai­ sants de nous reposer dans la société de nos semblables : misé­ rables comme nous, impuissants comme nous, ils ne nous aide­ ront pas: on mourra seul.» Le constat pessi­ miste de Pascal souligne le fait qu'il ne peut y avoir de véritable rela­ tion avec autrui.

Les homm e s so n t fonda ­ mentaleme nt égoïstes et cond amn és p ar là à la solitude.

Les autres ne nous intéressent pas 1 'idée du "pro­ (( L chain" ( ...

)est en nous très faible; et nous nous sentons libres et irresponsab les envers lui presque comme envers la plante et la pierre .

La souffrance d'autrui est quelq u e chose qu i doit s'ap­ prendre: et jamais ell e ne peut être apprise pl ei­ nement», d it Nietzsche dans Humain , trop humain.

Il ne fa ut pas être utopiste .

A u fond , nous n'a v ons p as vrai­ m en t en vie d'alle r vers le s a utre s.

No s proches nou s s uffisent.

On ne peut établir de véritable dialogue avec autrui, soit parce qu'il n'y a pas de compréhension possible , soit parc e qu ' il ne nous int éresse pas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles