Peut-on établir un vrai dialogue avec autrui ?
Publié le 27/02/2004
Extrait du document
Martin Buber considère que certains types de dialogues, comme la négociation, sont faux, parce qu’ils chosifient l’autre. Mais tout dialogue peut être vrai s’il est fondé sur le principe de réciprocité. Dialoguer, c’est s’ouvrir intimement à l’autre.
Chaque fois que nous parlons avec autrui, non pour lui soutirer quelque chose, mais dans le but de le comprendre, nous établissons une vrai dialogue.
«
On ne peut pas établir de vrai dialogu.e avec autrui
Ut•HI
Le désir d'établir une relation authentique avec autrui est uto
pique.
Trop de divergences de désirs et d'intérêts nous sépa
rent.
Par ailleurs, l'homme étant fondamentalement égoïste,
il ne tient pas vraiment à avoir de relation avec les autres.
On ne peut jamais
comprendre autrui
0
n ne peut être à
(( l'unisson parfait
qu'avec soi-même; on
ne peut pas l'être avec
son ami,
on ne peut pas
Marcel Proust, La Prisonnière
l'être avec la femme
aimée , car les différences
de l'individualité pro
duisent toujours une dis
sonance ,
quelque faible
qu'elle
soit» , fait remar
quer Sc ho penh a u er
dans Aphorismes sur la
sagesse dans la vie.
Il n'y
a p as de dialo gue avec
autr u i sa n s un e pa rt
de malentendu.
Les hommes
sont égoïstes
(( N
ous sommes plai
sants de nous
reposer dans la société
de nos semblables : misé
rables comme nous,
impuissants comme
nous, ils ne nous aide
ront pas: on mourra
seul.» Le constat pessi
miste de
Pascal souligne
le fait
qu'il ne peut y
avoir
de véritable rela
tion avec autrui.
Les
homm e s so n t fonda
mentaleme nt égoïstes
et cond amn és p ar là
à la
solitude.
Les autres ne nous
intéressent pas
1 'idée du "pro
(( L chain" ( ...
)est en
nous très faible; et nous
nous sentons libres et
irresponsab les envers
lui presque comme
envers la plante et la
pierre .
La souffrance
d'autrui est quelq u e
chose qu i doit s'ap
prendre: et jamais ell e
ne peut être apprise pl ei
nement», d it Nietzsche
dans Humain , trop
humain.
Il ne fa ut pas
être utopiste .
A u fond ,
nous n'a v ons p as vrai
m
en t en vie d'alle r vers
le s a
utre s.
No s proches
nou s s uffisent.
On ne peut établir de véritable dialogue avec autrui,
soit parce qu'il n'y a pas de compréhension possible ,
soit
parc e qu ' il ne nous int éresse pas..
»
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