Devoir de Philosophie

Peut-on être sûr d'être libre ?

Publié le 16/03/2004

Extrait du document

Définition des termes du sujet La question peut-on a deux sens, un sens de fait et un sens de droit : elle interroge une capacité, une capacité de fait (est-on capable de faire telle ou telle chose ?), mais aussi une autorisation (a-t-on le droit de faire telle ou telle chose ?). Être sûr de quelque chose, c'est ne pas douter de sa validité - le rapport de sûreté ne se trouve pas entre l'objet dont on est sûr et la réalité (on peut être sûr de quelque chose, n'en pas douter, alors que cette chose est objectivement fausse), mais entre l'objet et le sujet qui est sûr. Autrement dit, le rapport à analyser ici est celui du sujet et de la vision qu'il a de sa liberté, non entre cette liberté (illusoire ou non) et le réel. La liberté enfin, peur recevoir des définitions multiples, mais elle est généralement comprise comme un état de non-contrainte, dans lequel on peut faire, dans certaines limites dont la définition dépend des écoles philosophiques auxquelles on se rattache, ce que l'on veut. Est en jeu ici le rapport de certitude ou de doute que l'homme peut entretenir avec sa liberté ; il sera notamment intéressant de travailler le lien entre la liberté et la pensée, la raison, car ce lien est central dans la tradition philosophique. Comment la certitude se crée-t-elle, et comment peut-elle concerner la liberté, que l'on pourrait envisager comme un état qu'il suffirait de constater ? Si l'on se pose la question, c'est que l'on a un doute à ce sujet : par exemple, on soupçonne que la liberté pourrait être illusoire, que nous sommes déterminés par des choses que nous ignorons, et que notre impression de liberté provient d'une méconnaissance du monde, des causes qui le gouvernent ou qui nous gouvernent. Deux solutions s'offrent alors : ou bien l'on considère que notre certitude quant à notre liberté ne provient pas de nous, et que nous devons s'en remettre à une prise en compte toujours incertaine des rapports de notre exercice de la liberté aux contraintes du monde qui nous entoure, ou bien l'on considère que notre liberté dépend de nous dans la mesure où nous sommes maîtres, grâce à notre raison, de nos représentations et des actes qui en découlent - dans ce cas la liberté est le fruit d'un travail de l'esprit, ou plus précisément de la raison, et nous sommes responsables du rapport de certitude que nous avons avec notre liberté.

Liens utiles