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Peut-on expliquer une croyance religieuse sans la détruire ?

Publié le 27/02/2008

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Elle explique par le mythe et la narration l'ordre du monde.              b)        Cependant, il y a une grande différence entre expliquer une religion par une forme quelconque d'enseignement, par exemple le catéchisme, et expliquer l'adhérence d'une personne au dogme d'une religion quelconque. La diversité des religions rend compte que le sentiment de croyance n'est pas une évidence du même genre qu'une démonstration géométrique, sans quoi il n'y aurait qu'une seule religion. Expliquer une croyance religieuse, c'est avoir, vis-vis d'elle, une relation toute autre que la foi, c'est questionner ce qui ne devrait pas l'être.             c)         On peut aussi différencier l'explication d'une croyance religieuse, explication historique etc... de l'explication de la croyance religieuse en général. La diversité des religions implique que son explication ne peut en aucun cas se trouver dans telle religion plus que telle autre. Interroger le fait religieux vis-à-vis du besoin de l'homme de croire, de la peur de la mort et plus encore de l'absurde, c'est détruire le lien de crédulité qui pouvait nous attacher par l'habitude au dogme religieux. 2. L'explication rationnelle n'est pas du même registre, elle ne peut donc détruire la croyance religieuse.

« a) La question de l'existence de Dieu n'est pasune question qui relève de la raison.

C'est ce qu'établit Kant dansla critique de la raison pure en répondant à la question métaphysique: que puis-je savoir? En abandonnant le terrain dela question de l'être, terrain de la métaphysique, la raison ne seprononce pas sur la question de Dieu.

Il ne peut y avoird'explication d'une croyance religieuse. b) Si l'explication scientifique a pu se heurter à lareligion, c'est que la science a subi la censure de l'institutionécclésiastique alors même que les deux domaines étaient trèsproches.

Les moines ont longtemps été les seuls lettrés, ce sonteux qui ont redécouvert la science aristotélicienne.

Mais cela nesignifie pas que la question que peut se poser la science soit dumême ordre que ce à quoi répond la religion.

Le conflit entre lesdeux est une question de domaine, la science ne peut répondre àtous les besoins parce qu'au nom de la vérité elle ne doit pasêtre dogmatique, sans quoi elle est une religion, et inversement,la religion ne peut prétendre à la véracité des sciences, elle nepeut être prouvée. 3.

Y a-t-il une explication rationnelle mais non scientifiquequi puisse consolider la religion ? a) Descartes dans les Méditations métaphysiques croit pouvoir affirmer, avoir déduit l'existence de Dieu.

Pour cela,il part de l'existence de l'idée d'infinitude que j'ai en moi et qui nepeut avoir été placée que par un être infini.

Néanmoins, cettedémonstration, si elle se veut une preuve, rationnelle de surcroît,ne répond pas aux critères reconnus de l'explication scientifique. b) Cependant, si l'on entend par la raison autrechose que la raison scientifique, et plus précisément la raisonmorale ou la raison pratique pour reprendre un vocabulairekantien.

On trouve dans les preuves de l'existence de Dieu deKant des arguments pratiques pour la croyance en Dieu.

L'idéeprincipale est que la croyance en Dieu est nécessaire à l'hommemoral.

Il s'agit donc d'expliquer la nécessité d'une croyancereligieuse pour la vie en société. c) Mais, une croyance ainsi expliquer par rapport àses effets reste-t-elle de l'ordre de la croyance et de la foi? Nepasse-t-on pas dans un autre registre, celui de l'espoir ou mêmedu choix qui fait que le dogme religieux perd sa particularité?Qu'est-ce qui différencie une valeur, une loi morale dont on croitla justice à la croyance religieuse? Conclusion: Il faut sans doute différencier la croyance religieuse du savoir qui demande toujours une explication.

Le rapport del'homme à ce qu'il sait et ce qu'il croit n'est pas toujours lemême, mais la frontière entre les deux est bien mince et lecroyant croit si puissament à sa religion qu'il n'entendra que desexplications qui vont dans le sens de sa croyance.

Il fait parfoisde la raison un instrument qui consolide la religion, l'écoutantquand elle va dans son sens, fermant les yeux quand elle peut lacontredire.. »

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