Devoir de Philosophie

Peut-on fonder une morale sur la notion de personne ?

Publié le 23/02/2004

Extrait du document

morale

[Agir moralement, ce n'est pas contraindre sa propre nature. Bien au contraire, c'est se connaître assez soi-même pour savoir ce qui en nous favorise l'action morale et ce qui peut lui nuire.] Psychologie et moralité La volonté, fait remarquer Emmanuel Mounier dans Traité du caractère, «fige souvent les tendances qu'elle veut combattre en attirant sur elles une attention excessive«. Au lieu de combattre un défaut de caractère, mieux vaut appliquer ce commandement: «Pousse chacune de tes inclinations sur les voies où elles t'apportent le plus de richesse et d'ouverture« (Ibid.). Je peux vouloir le bien et faire le mal La femme qui ignore que ce qu'elle cherche auprès d'un homme, c'est bien plus la sécurité matérielle que la tendresse et l'amour, peut commettre le mal sans le vouloir. C'est pourquoi, dit Mounier, le «devoir préalable à toute moralité est la connaissance et la maîtrise par le sujet moral de son propre caractère« (Ibid.). La morale n'est pas un ensemble de règles abstraites Le but de la morale est de supprimer les conflits entre les individus. Or, nous sommes tous psychologiquement différents.

morale

« - La morale ne pe ut pas se fonder sur la notion de personn e - •:[·]~· La morale se fonde sur des impératifs qui doivent avoir une portée universelle.

L'universalité est le seul critère permettant de dire si une action est morale, c'est-à-dire valable pour l'ensemble des hommes.

Il ne peut pas y avoir ph s"eurs morales F ond er la m o ral e sur la notion de per so nn e aboutit à re la tivise r les notion s de bien e t de mal.

«Est immoral ce qui ne peut pas être universaisé , ce qui ne peut pas valoir pour tout homme , ce qui détruit la cohérence du d iscours humain par la contradic · tion, paravent de la violence prête à éclater.

• Éric We il, P hilos oph ie mo ra le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles