Devoir de Philosophie

Peut-on fournir une explication mécanique du corps humain ?

Publié le 26/06/2004

Extrait du document

• Le corps-machine est un appareil matériel, un système d'organes qui fonctionne sous l'effet d'un influx nerveux. Les êtres vivants, même s'ils sont dotés de capacités prodigieuses, ne sont que des mécanismes artificiels. • L'homme est seul à disposer d'un instrument universel, la raison, qui lui permet de penser, de prévoir, de concevoir, soit d'accomplir un nombre infini de tâches que la spécialisation des organes corporels des animaux est incapable d'accomplir.

« On ne peut pas fournir une explication mécanique du corps humain l~[•l~I Le corps humain, plus encore que l'ensemble des organismes vivants, se dérobe à toute explication mécaniste.

La matière inerte obéit à des lois que l'on ne peut pas appliquer aux fonctions vitales.

Le corps humain force motrice ; mais l'être q uer, à l'aide de nos n'est pas organisé possède en soi connaissances en phy- une horloge une force formatrice .» sique, en chimie, le mode K ant, dans Critiqu e De lui-même, le corps de fonctionnement du de la faculté de juger, humain s'adapte au cerveau.

Les résultats milieu extérieur, se demeurent très incer- reproduit, remédie à tains.

•Il est, de toute évidence, ses propres dysfonc- impossible que les phéno- tionnements.

Le vivant et mènes caractéristiques de la vie résident dans des l'inerte sont deux atomes d'hydrogène, d'oxy- On ignore mondes séparés gène, de carbone, d'azote.

à peu près tout Car comment les mouve- M ême si l' on en sait ments vitaux pourraient-ils du cerveau toujours plus sur se produire au sein d'élé- c ertes , Descartes dis- la structure de la matière , ments non vivants?• Émile Durkheim, tingue l 'âme et le même si la biologie molé- Les Règles de corps.

La pensée est culaire nous permet de la méthode sociologique selon lui irréductible aux mieux percer les secrets principes qui gouver - du vivant , il faut se montre la clifférence qu 'il nent la matière .

Plus car- rendre à l'évidence: ni y a entre une machine tésiens encore qu e Des- les physiciens, ni les et un être vivant.

Une cartes lui-même , cer- biologistes ne savent machine , écrit-il , «dis- tains savants , aujour- dire ce qu'est la vie.

pose exclusivement d'une d' hui , tentent d'expli- Le corps humain est un corps vivant, et non, comme le pense Descartes, un corps parmi les autres.

Le vivant obéit à des principes qui lui sont spécifiques.

Toute explication mécaniste est d'avance erronée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles