Devoir de Philosophie

Peut-on parler légitimement de vérité personnelle ?

Publié le 10/03/2005

Extrait du document

Toute conviction, toute vérité personnelle, est un obstacle à la science. La vérité scientifique est impersonnelle. II : Pas de vérité sans conviction 1)      Aucun discours, si objectif soit il, ne sera « vrai « sans une subjectivité qui y adhère. La proposition « il pleut « n'est vraie que si on est convaincu qu'elle correspond au temps qu'il fait. Cette conviction est le fondement de toute vérité. 2)      « Les principes se sentent, les propositions se concluent « dit Pascal. Les « principes « ou vérités premières (axiomes, idées de l'espace, du temps, du mouvement), sont des vérités indémontrables. C'est pourquoi Pascal dit que nous les tenons par le « coeur «. III : Sens d'une vérité personnelle 1)      La création artistique eut être considérée comme une tentative de dire la vérité en dehors du langage commun. La vérité peut être la description d'une expérience singulière, révéler le réalité d'une existence, comme lorsqu'un artiste expose sa vision singulière du monde.

  • Introduction :

« J'en suis intimement convaincu. « Étrange expression : on fait de la vérité une affaire personnelle alors que la vérité doit être dans les faits, dans la réalité extérieure à tout ce qui est personnel.

La vérité est un discours en accord avec la réalité. Elle trouve son expression la plus achevée dans la science qui est un discours impersonnel au possible. On peut même dire que la vérité se gagne contre la conviction personnelle, dans le dialogue ouvert ou dans la vérification expérimentale.

Cependant, que serait un discours sans des personnes qui l'énoncent, qui essaient de décrire la réalité à travers lui, qui souhaitent se communiquer leurs découvertes...? La personne ou le sujet est la première condition de toute vérité.

  • Problématique :

La vérité doit être la même pour tous, cependant, on ne peut y adhérer que par un sentiment personnel.

  • I) On peut concevoir une vérité personnelle.

a) Je ne peux jamais cesser d'être ce que je suis. b) Protagoras a raison. c) La vérité objective est une illusion.

  • II) On ne peut pas légitimement parler de vérité personnelle.

a) Les hommes admettent tous la notion de vérité. b) Sans autrui, il n'y a pas de vérité possible. c) Opinion et vérité sont deux choses distinctes.

.../...

Liens utiles